Philippe Berrouard, Jean-Entrepreunariat Laval - Rémy Pouliot et François Grenier fondateurs de Brilliant Matters Photo : Courtoisie, Entrepreunariat Laval, Louise Leblanc

Espace entrepreneurial : un incubateur à l’Université Laval

Dès l’été 2018, l’Université Laval permettra aux jeunes entrepreneuses et entrepreneurs d’utiliser un espace dédié au développement et à la création de produits ou de services.  

« L’espace entrepreneurial est une belle opportunité que l’Université Laval a vu d’aller ajouter un service additionnel à l’accompagnement et à la valorisation des projets entrepreneuriaux des étudiants et étudiantes », explique d’entrée de jeu Pierre Lemay, adjoint au vice-rectorat exécutif. L’espace entrepreneurial se trouvera dans le pavillon Maurice-Pollack, à la porte voisine du local d’Impact Campus. Les travaux sont déjà entamés.

La culture entrepreneuriale est déjà bien développée à l’UL. Entrepreneuriat Laval, le profil entrepreneurial ainsi que différentes initiatives facultaires, telles que EGGENIUS, forment déjà un écosystème riche sur le campus. Toutefois, Pierre Lemay souligne qu’il manquait un lieu physique pour rassembler les jeunes, « c’est une belle occasion d’avoir un point focal qui va être un lieu de convergence pour voir tout ce qui se fait en entrepreneuriat. »

En plus d’avoir de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs sur place, des ateliers complémentaires et de formation seront disponibles. L’objectif est de « bonifier l’accompagnement et l’expertise entrepreneuriale », ajoute l’adjoint au vice-rectorat exécutif de l’UL.

L’espace entrepreneurial est maintenant réalisable grâce aux 103 M$ que l’Université Laval a reçu en novembre dernier. Ce montant, provenant du programme fédéral pour les infrastructures, doit permettre la consécration de neuf différents projets, dont l’incubateur.

Un projet pour les étudiant(e)s

L’aide, l’équipement et les locaux seront exclusivement réservés aux étudiant(e)s de l’Université Laval, peu importe le programme d’études.

Par contre, il visera ceux qui sont rendus à l’étape de démarrage dans leur plan d’affaires. « On n’avait pas de lieu physique pour héberger physiquement des étudiant(e)s qui sont rendus à l’étape de dire  » là je suis prêt à réaliser mon projet d’entreprise « . Maintenant, ils vont pouvoir être là pendant un temps pour démarrer leur projet », soutient Pierre Lemay.

Le projet de l’UL ne compte pas augmenter l’offre déjà en place à Québec dans le co-working et avec les accélérateurs d’entreprise. En fait, elle visera une clientèle différente, toujours aux études. Néanmoins, l’adjoint au vice-rectorat exécutif affirme qu’à une certaine étape, les entrepreneur(euse)s transfèreront vers d’autres espaces d’incubation de la région de Québec.

Les critères de sélection et de fonctionnement ne sont toujours pas établis. La priorité, explique Pierre Lemay, était de trouver un lieu et de s’assurer que les travaux soient terminés pour l’été. Il affirme toutefois que l’équipe travaille présentement à élaborer ces critères.

L’entrepreneuriat responsable 

Le projet s’inscrit dans une démarche plus large de l’entrepreneuriat à l’Université Laval. L’entrepreneuriat responsable est au centre de cette réflexion et des valeurs que l’UL désire propager. L’objectif est de favoriser des entreprises qui contribuent au mieux-être de la société, soit dans leur raison d’être ou dans l’offre de produits et services qu’elle désire offrir, explique Pierre Lemay.

« Il y a une très forte tendance, chez les étudiants, à bâtir des projets d’entreprise autour des enjeux de développement durable et de mieux-être de la société. C’est un message qui peut être porteur pour l’ensemble de la communauté universitaire », témoigne-t-il.

 

 

 

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine