À l’aube des élections fédérales 2019, Impact Campus vous présente les candidats des principaux partis ainsi que leurs engagements dans la circonscription de Louis-Hébert.
Christian Hébert – Bloc Québécois (BQ)
Déplorant le fait que des projets de recherche universitaires sont parfois refusés faute de financement, le candidat bloquiste dans Louis-Hébert, Christian Hébert promet de travailler à ce que les universités obtiennent plus de financement de la part d’Ottawa.
Par Andrei Audet
Ayant sa propre entreprise dans le milieu agricole, M. Hébert dit avoir été témoin des compressions dans la recherche et l’enseignement de la part des derniers gouvernements.
« J’ai vu plusieurs projets de recherche liés à l’Université Laval qui ont été refusés en raison du manque de financement. On n’a pas le choix de se battre pour obtenir plus de financement pour l’enseignement universitaire et les chaires de recherche. »
Du problème à la solution
Croyant que le réel travail d’un député se fait sur le terrain, l’apiculteur de formation promet d’être à l’écoute de ses concitoyens.
« Oui, on passe du temps à la Chambre des communes, mais le travail il se fait sur le terrain. On doit aller à la rencontre des gens. Voir où ils rencontrent des freins dans leur problématique, et les accompagner pour résoudre le tout. »
Accompagner les nouveaux arrivants
Conscient que la circonscription dans laquelle il se présente accueille de nombreux immigrants chaque année, M. Hébert désire mieux les appuyer dans leurs démarches d’intégration à la société québécoise.
« On doit investir massivement pour les aider à apprendre le français, et les encourager à poursuivre vers des études supérieures. Ils ont décidé en venant s’installer au Québec de passer à autre chose. »
Les propos désobligeants à l’endroit de personnes musulmanes tenus par d’autres candidats du Bloc québécois ne devraient pas tenir la campagne du parti, selon M. Hébert.
« Les candidats ont présenté des excuses. Je suis conscient que leurs propos ont pu froisser les gens. Je les connais personnellement, et il n’y en a aucun d’entre eux qui sont islamophobes. Loin de là. »
Bilan du député sortant
Le candidat bloquiste y va de prudence lorsqu’il pense au travail effectué par le député sortant de la circonscription, le libéral Joël Lightbound.
« Je ne suis pas là pour être le critique de M. Lightbound. Je respecte le travail qu’il a fait. Il a dû se débrouiller avec son parti au gouvernement qui prenait des décisions qui allaient à l’encontre des intérêts de sa circonscription. »
*Veuillez noter que l’ordre de présentation des candidats a été établi de façon aléatoire.