Depuis la rentrée d’automne au début septembre, le campus de l’Université Laval a vibré au rythme de plusieurs évènements. Voici donc un résumé qui vous permettra de vous replonger dans ces moments marquants du dernier mois.

Par Émilie Pelletier, cheffe de pupitre actualités

Entrée en vigueur du LPU

Depuis le 1er septembre, des milliers d’étudiants utilisent le nouveaulaissez-passer universitaire (LPU), qui leur permet de transiter à volonté dans la Capitale et sur la Rive-Sud via les services de transports en commun. Dès la rentrée, on estimait qu’environ 80% des étudiants y ayant accès se l’étaient procuré avant le début des cours. Rappelons qu’un montant de 120 $ par session est facturé à ceux qui répondent aux critères d’admissibilité, qu’ils l’utilisent ou non.

Show de la rentrée

La 18e édition du toujours attendu Show de la Rentrée au pavillon Alphonse-Desjardins a encore une fois rassemblé la communauté universitaire au son des rythmes de près d’une quinzaine d’artistes. Conviés pour souligner le début de la session, les chanteurs, musiciens et DJs ont fait danser les étudiants jusqu’aux petites heures. Le prochain événement semblable, bien qu’organisé plus modestement, se tiendra au début de la session d’hiver, en janvier prochain.

Débats électoraux

À l’aube du scrutin du 21 octobre qui élira le prochain gouvernement fédéral, des débats sur divers sujets qui touchent la communauté étudiante ont été organisés sur le campus. L’un d’entre eux rassemblait six candidats des principaux partis afin qu’ils échangent sur les enjeux commerciaux internationaux du Canada. Un autre opposant les candidats de la circonscription locale de l’Université Laval concernait l’environnement, tandis qu’un suivant attaquait le thème des études supérieures.

Oktoberfest

La 3e édition de l’Oktoberfest a été présentée par la CADEUL le 26 septembre. C’est sur le Grand Axe de l’Université Laval que s’étaient réunis des artisans du houblon et des artistes locaux afin de recréer une ambiance
festive à l’allemande. Bière, dégustations et musique étaient donc au rendez-vous.

Marche pour les changements climatiques

La journée mondiale de mobilisation pour le climat du 27 septembre est sans doute l’un des sujets qui a fait jaser le plus au cours des dernières semaines, alors que des milliers d’étudiants ont défilé dans les rues de Québec en soutien à la planète. L’Université Laval a d’ailleurs été l’un des rares établissements d’enseignement supérieur à ne pas suspendre ses activités pédagogiques pendant la journée, ce qui a provoqué la grève de plusieurs associations étudiantes.

Toutefois, dans la même veine environnementale, la direction de l’Université Laval a annoncé la tenue, à l’été 2020, d’un Sommet international pour le climat, destiné aux jeunes leaders universitaires des quatre coins du globe, afin de leur permettre de discuter et d’élaborer des pistes de solutions aux enjeux reliés aux changements climatiques.

Consulter le magazine