Deux étudiants de l’Université Laval, Joanie Théroux et Médéric Chalifour, recevront la bourse de Schukich Leader, la plus prestigieuse d’études canadienne en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. 100 000$ sont octroyés à Joanie, et 80 000$ à Médéric.
Joanie Théroux est diplômée du Cégep de Drummondville et a commencé en septembre un baccalauréat en génie physique. L’étudiante aspire à devenir entrepreneure dans le domaine des nouvelles technologies. La réduction de l’empreinte environnementale et les défis auxquels est confrontée la société d’aujourd’hui l’animent particulièrement.
Médéric Chalifour est diplômé du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Il a débuté cet automne un baccalauréat en physique. Il souhaite devenir ingénieur, et éventuellement développer une entreprise en aérospatiale « zéro émission ». Le développement durable est une cause importante pour Médéric.
Étudier à ULaval
Les deux récipiendaires de la bourse Schukich Leader expliquent pourquoi ils ont préféré l’Université Laval à d’autres institutions.
« J’ai toujours eu un intérêt marqué pour les sciences, plus particulièrement pour la physique et les mathématiques, et j’ai eu un coup de cœur lorsque j’ai découvert le programme de génie physique. Étant polyvalente et ayant des intérêts diversifiés, j’ai pensé que ce baccalauréat était l’option parfaite pour moi puisqu’il touche à plusieurs domaines. Au moment du choix de l’établissement, l’Université Laval s’est rapidement démarquée des autres, autant sur le plan des études que sur celui de la vie étudiante. Dès ma première journée sur le campus, j’ai reçu un accueil des plus chaleureux. Aujourd’hui, après quelques semaines de cours, je peux confirmer que l’énergie étudiante, l’expertise des professeurs et la diversité des cours du baccalauréat en génie physique auxquelles je m’attendais en m’inscrivant à l’Université Laval sont réelles et bien présentes », partage Joanie Théroux.
« Curieux de nature et désireux d’en apprendre toujours plus sur la science, j’entame un baccalauréat en physique dans la très accueillante Université Laval. J’ai confiance que cet établissement me permettra de réaliser mes objectifs dans un environnement dynamique et adapté à la vie étudiante. On y sent le personnel enseignant à l’écoute et sincèrement engagé dans notre réussite. C’est avec plaisir et honneur que j’ai accepté cette offre de bourse Schulich Leader de l’Université Laval pour mes études en physique », confie Médéric.