Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des
régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) s’est aujourd’hui positionné contre le troisième lien. Le regroupement se constitue d’une quarantaine d’organisations communautaires telles que l’Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain, AmiEs de la terre de Québec et Alter Justice.
Par Ludovic Dufour, chef de pupitre société
Le 3e lien s’invite chez le premier ministre
Québec, le 2 décembre 2021. Des militant.e.s des groupes communautaires membres du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (REPAC 03-12) ont rendu visite à la résidence officielle de François Legault (Édifice Price). Ils et elles dénoncent l’incohérence du gouvernement de la CAQ qui multiplie les engagements de réduction de GES alors qu’il projette d’investir des milliards de fonds publics dans des projets hyper polluants comme le 3e lien entre Québec et Lévis. Les manifestant.e.s ont symboliquement déversé un flot de petites voitures à l’entrée de l’Édifice Price pour illustrer l’impact du 3e lien sur le centre-ville de Québec.
Les manifestant.e.s dénoncent que des fonds publics soient gaspillés dans des projets d’infrastructures inutiles et contre-productifs alors que la population subit toujours plus directement les contrecoups du réchauffement climatique. « C’est absolument absurde de mettre nos ressources dans un trou de 10 G$ qui ne va pas régler les problèmes de congestions, car il va encourager le transport individuel et l’étalement urbain», a dénoncé Vania Wright-Larin, coordonnateur au Répac 03-12.
« On est vraiment choqué de constater que le gouvernement Legault n’écoute la science que quand ça fait son affaire. C’est largement démontré qu’un 3e lien autoroutier, ce n’est pas la bonne solution ni pour réduire la congestion, ni pour faire face à la menace climatique. 10 milliards c’est une somme astronomique qui permettrait d’aider les personnes qui ne parviennent pas à couvrir le besoin de base, de refinancer les écoles et les hôpitaux », poursuit-il.
L’action était également l’occasion pour le RÉPAC 03-12 de lancer une campagne de sensibilisation visant la population sur les conséquences sociales et économiques des changements climatiques. Cette campagne débutait par le lancement d’une série de vignettes qui mettent en comparaison le prix astronomique du projet de 3e lien et des enjeux de justice sociale. Les groupes membres du RÉPAC 03-12 entendent sensibiliser la population tout au long de l’année sur les impacts du 3e lien tant au niveau de
l’environnement qu’au niveau budgétaire.