Du 20 au 23 juin a eu lieu la collation des grades 2022 au Centre des congrès de Québec, présidée par la rectrice de l’Université Laval Sophie D’Amours. Cette année, 13 350 diplômes ont été décernés aux étudiant.es de 1er, 2e et 3e cycle ainsi que quatre doctorats honorifiques.
Par William Pépin, chef de pupitre
Quelques statistiques
La collation des grades, c’est aussi une belle occasion de passer en revue certaines statistiques liées à la diplomation. Par exemple, cette année, 72,7 % des diplômes ont été décernés à des finissant.es au premier cycle et 61,1 % des diplômes sont remis à des femmes. Une proportion de 10,3 % des diplômes a été remise aux étudiant.es internationaux.
De plus, l’Université Laval a voulu mettre en lumière ses étudiant.es des Premiers Peuples qui obtenaient leur diplôme au cours de l’année scolaire 2021-2022, le tout dans une volonté de réconciliation. Pour l’occasion, le nom de la nation ou de la communauté des diplômé.es a été mentionné lorsque ces dernier.ères ont défilé sur scène. À titre d’information, plus de 400 étudiant.es autochtones issu.es des Premiers Peuples étudient présentement à l’Université Laval.
Doctorats honorifiques
Depuis 1864, c’est près de 1200 doctorats honoris causa qui ont été décernés dans les domaines artistique, scientifique, économique, international et politique. Cette année, cinq doctorats ont été remis : Maria Klawe en informatique, Sir Fraser Stoddart en chimie, Bibiane Courtois en sciences infirmières, Camille Limoges en philosophie et, enfin, Bernard Émond en anthropologie. Il faut noter que c’est la deuxième fois que Maria Klawe reçoit ce titre honorifique. La première fois, c’était en 2020.
La rectrice Sophie D’Amours avait d’ailleurs un mot pour toustes les finissant.es et l’ensemble de la communauté universitaire : « Notre mission et notre fierté, c’est de tout mettre en œuvre pour diplômer nos étudiantes et étudiants, et la collation des grades est le point culminant pour couronner leurs succès, leur expérience universitaire et leurs efforts. Nous avons continué à bien avancer malgré la pandémie et un nouveau cycle s’amorce. Il faut se mobiliser encore plus pour le climat, la science, l’inclusion, l’innovation et le rôle de l’éducation dans le développement de l’esprit critique. À tous nos finissantes et finissants, la communauté universitaire vous félicite chaleureusement et vous souhaite du succès aux cycles supérieurs ou dans votre vie professionnelle. Avec votre diplôme, vous avez tous les outils pour parvenir à la pleine réalisation de vos ambitions et de vos rêves. »
Si vous désirez visionner les cérémonies en différé, c’est par ici.
© Crédits photo : Marc Robitaille