Légiférer dans le vide

Mathieu Massé

Madame la première ministre,
Monsieur le ministre de la laïcité,

Je suis fâché contre vous.

En secondaire un ou deux, j’ai entendu la chanson En berne des Cowboys fringants et j’ai décidé que j’étais souverainiste. C’est facile, je sais, mais j’avais 13 ans… j’ai affiné mes positions depuis. J’oserais dire que je comprends les enjeux sociétaux qui façonnent l’actualité. Mon opinion politique est forgée depuis longtemps et j’ai longtemps cru au PQ. Depuis que je vote, je vous ai donné ma voix à tous les scrutins. Voilà, c’est dit.

Je me souviendrai toujours de ce que disait Pierre Falardeau à propos des gens qui sculptent notre petit pays : « Le monde, ils peuvent être blanc, jaune, noir, mauve, bleu avec des pitons jaune-orange. J’m’en câlisse. S’ils veulent se battre avec moé c’est mes frères. » C’est Loco Locass qui a sorti ce petit bijou de citation en 2004.

Des voiles, des turbans, des kippas ou des kirpans, c’est vraiment ça qui vous dérange ? Vous croyez vraiment que c’est ÇA qui va changer quelque chose dans le climat politique / culturel / religieux actuel ? Vraiment ?

Ne me comprenez pas mal. Je sais que vous ne voulez pas faire en sorte d’ostraciser les religions. Que ce n’est qu’au sein de l’État que la Charte s’appliquerait. Que le but est simplement de ne pas représenter un groupe plus qu’un autre. Que les gens auront le droit de porter leurs symboles religieux au sortir du vestiaire. Je sais tout ça.

Le problème est que c’est mal compris par presque tout le monde… Le problème est que votre Charte donne des idées aux crétins qui crachent sur des petites filles voilées. Le problème est que vous n’acceptez pas d’avoir tort.

Vous dites qu’il faudrait se baser sur le système d’intégration des immigrants de la France ? Encore pire ! Le racisme en France reste un gros problème. Les musulmans, Roms et autres sont hyper exclus dans la société française et je ne suis vraiment pas certain que le fait de l’imiter soit une bonne idée.

La presse sortait en exclusivité lundi matin que plus d’un tiers de la population immigrante du Québec vivait en réclusion culturelle. Je ne crois pas que ce soit en passant une Charte au travers de la gorge des Québécois que nous allons abaisser ce taux.

Et après réflexion, je ne suis plus certain que ce soit une bonne idée que vous soyez au pouvoir.

S’il vous plait, cessez de dépenser des fonds publics pour légiférer sur des choses dont on n’a pas besoin.

Nous avons besoin de docteurs compétents dans nos hôpitaux… même s’ils portent le voile. Nous avons besoin de professeurs compétents dans nos universités… même s’ils portent le turban. Nous avons besoin de maires honnêtes dans nos villes… même s’ils portent la kippa.

Auteur / autrice

Consulter le magazine