La bibliothèque Jean-Charles-Bonenfant abritera le 16 novembre prochain les étudiants venus participer à la Longue soirée antiprocrastination. L’objectif de l’évènement est de s’attaquer au fléau qui fait des ravages dans la communauté estudiantine à chaque session, à savoir la procrastination. Un combat impossible, vous dites ?
Comme l’explique d’emblée la directrice aux services des usagers à la bibliothèque, Annie Turner, cette soirée est avant tout un moment pour « soutenir les étudiants dans la fin de session en donnant des trucs pour éviter la procrastination et en venir à gérer ses effets néfastes ».
Fruit d’une collaboration entre le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales de l’Université Laval, la Bibliothèque, le Centre d’aide aux étudiants et le comité Mon équilibre UL, l’évènement sera l’occasion pour les étudiants de participer à une série d’activités des plus diversifiées, qui s’échelonneront de 19 h à minuit.
Séances de zoothérapie, ateliers visant l’optimisation de la gestion du temps, méditation et séances de consultation en français écrit font partie des multiples activités qui seront offertes au cours de la soirée.
L’évènement tire d’ailleurs son origine d’une initiative universitaire en Allemagne. Elle a été importée pour la première fois dans le pays à l’Université du Manitoba, rappelle la chargée de communication à Mon Équilibre UL, Julie Readman. Si l’idée de départ était d’offrir « des activités autour de la rédaction, cela s’est par la suite étendu à plein d’autres types d’activités pour soutenir les étudiants dans toutes les sphères de leur vie ».
Un fléau inégalé ?
De la tenue d’un tel évènement, faut-il conclure que les étudiants de l’UL sont devenus maîtres dans l’art de reporter au lendemain leurs tâches ? À ce titre, Mme Turner répond que la procrastination est une tendance très forte actuellement.
« Nous et tous les partenaires avec lesquels on travaille, on remarque ça dans nos champs d’expertise », poursuit-elle. Le fait de toujours reporter serait d’ailleurs l’un des principaux motifs qui pousseraient les étudiants à consulter les services du Centre d’aide aux étudiants.
Bien que la tendance soit réelle, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Comme le précise le Centre d’aide aux étudiants, ce fléau propre aux communautés universitaires existe depuis toujours et n’est pas prêt de disparaître.
Mettre en valeur les ressources offertes
L’évènement doit avant tout être interprété comme « une entrée en matière » vers les différentes ressources offertes à l’Université Laval pour aider les étudiants affrontant cette problématique, précise Mme Readman.
Au Centre d’aide aux étudiants, par exemple, « on met à la disposition des étudiants toute une équipe de psychologues qui sont spécialisés, entre autres, sur cette question », poursuit Annie Turner. Les étudiants ont d’ailleurs accès, sur le site Internet de l’unité, à toute une gamme d’outils au sujet de la procrastination qu’ils sont invités à consulter.
De son côté, Mon Équilibre UL souhaite outiller la communauté étudiante à faire face à la procrastination à travers la promotion des saines habitudes de vie qui se rapportent à la nutrition, l’activité physique et plus particulièrement à la gestion du stress. Bien que l’organisme fasse un travail plus général qui ne cible pas l’enjeu en soi, « ça concerne tous les effets collatéraux afin que les étudiants puissent étudier dans le mode de vie le plus sain possible », explique Mme Readman.
S’il est difficile d’évaluer le nombre de personnes qui seront présentes à l’évènement, étant donné qu’aucune inscription n’est requise, les organisateurs espèrent qu’entre 400 et 500 étudiants participeront à la soirée.
Pour plus d’informations sur cette activité, cliquez ici.