La formation féminine de soccer du Rouge et Or a remporté la grande finale du Championnat U Sports qui se déroulait à Wolfville en Nouvelle-Écosse dimanche. Grâce à un but à la toute fin du match, les Lavalloises se sont sauvées avec la victoire, au compte de 2 à 1, face aux championnes en titre, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.
Avec cette victoire, la troupe de Helder Duarte remporte son deuxième titre national en trois ans, après avoir attendu près de 20 ans afin de monter sur la plus haute marche du podium. En remportant le titre de championnes canadiennes, les joueuses de l’Université Laval ont empêché leurs rivales de battre un record de ligue, soit celui du plus grand nombre de titres canadiens.
Avec trois victoires en autant de matchs durant le tournoi, le Rouge et Or termine sa saison avec une fiche presque parfaite, n’ayant cédé qu’une seule nulle aux Carabins de l’Université de Montréal. Une 22e campagne qui se termine en beauté pour la troupe dirigée par Helder Duarte.
« C’est une victoire éclatante. On a connu des matchs plus difficiles dans le tournoi, mais il faut se dire que ça nous donne de l’expérience. Je suis très fier des filles qui ont joué du beau soccer », soutient l’entraîneur-chef.
Match enlevant
Bien que le Rouge et Or a rapidement ouvert la marque dans le match, il aura fallu attendre les dernières minutes de la rencontre pour voir une Lavalloise trouver le fond du filet et ainsi briser l’égalité de 1-1. Alors que tout le monde semblait se diriger vers la prolongation, un tir précis de Léa Chastenay-Joseph s’est retrouvé dans le fond du filet à la 88e minute pour procurer un deuxième titre national à l’Université Laval.
Une fin de match excitante, mais aussi stressante, avoue Duarte. « On sait qu’on approche de la fin. On ne veut pas faire d’erreur parce que l’équipe qui marque risque fortement de gagner le match. J’espérais profondément ne pas aller en prolongation, les filles étaient fatiguées et la rencontre aurait peut-être fini autrement. Quand Léa a compté, c’était un soulagement », raconte-t-il.
Il poursuit en saluant l’apport des athlètes finissantes, dont l’héroïne du match, la rapide attaquante, Léa Chastenay-Joseph, qui a été nommée joueuse par excellence de la rencontre. « C’est une belle façon de finir sa carrière. »
Honneurs individuels
Au terme de la rencontre, les joueuses s’étant démarquées durant le tournoi ont été récompensées par le programme U Sports. Joëlle Gosselin a été nommée la joueuse par excellence du tournoi, alors que quatre de ses coéquipières se sont retrouvées avec elle sur la première équipe d’étoiles du championnat. Selon Helder Duarte, cela prouve l’excellence de l’équipe du Rouge et Or.
En marge du championnat canadien, la milieu de terrain Arielle Roy-Petitclerc a reçu le prix Chantal Navert, remis à la joueuse par excellence de l’année au pays. Avec ses 18 points en 14 matchs de saison régulière, elle a terminé au premier rang des pointeuses de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La numéro 10 devient ainsi la troisième joueuse du Rouge et Or à mettre la main sur ce prestigieux titre, après Marie-Claude Dion en 1996 et Francine Brousseau en 2007.