Sur la route de Québec au Honduras

Pendant trois mois, d’avril à juillet, neuf voyageurs du Québec, des États-Unis et d’Europe sillonneront l’Amérique dans un autocar fonctionnant à l’huile végétale. Un périple qui devrait les mener jusqu’au Honduras, en passant par New York, la Louisiane et le Mexique. Leur objectif? Voir du pays, certes, mais aussi faire de la vidéo.

«Le but, c’est de voyager et de faire des choses constructives en même temps, de conjuguer nos passions, le voyage et la vidéo. Ça nous permettra aussi de rencontrer des gens pour vrai», explique Benjamin Gadoury, à l’origine du projet avec sa copine, Nicola Bannatyne, et son collègue lavallois, Helgi Piccinin. «L’Amérique, on ne la connaît pas, c’est comme le Québec!», ajoute ce dernier.

En effet, Vidéo Eldorado consistera non seulement à relater leurs aventures par des capsules diffusées dans un carnet Web, mais aussi à donner des ateliers de photographie et de vidéo dans des communautés défavorisées des Amériques. Un peu comme le font Wakiponi mobile auprès des autochtones et Vidéo Paradiso auprès des jeunes de la rue. Des partenariats sont déjà établis avec quelques organismes –dont ils documenteront en même temps les activités–, dont l’Unicef, mais les voyageurs se donnent le droit à l’imprévu et celui de stationner leur studio ambulant suivant leur inspiration.

Un projet pilote
Les trois initiateurs de Vidéo Eldorado travaillent d’arrache-pied depuis octobre. Si tout se déroule bien lors du voyage, qui commencera aujourd’hui, ils comptent en faire un projet récurrent. «C’est un projet pilote, explique Benjamin Gadoury. On teste nos vidéos, nos ateliers… On veut revenir avec une expérience et des méthodes. À ce moment-là, il sera possible de devenir un organisme de bienfaisance et de faire des demandes de subvention», espèrent les organisateurs.

En attendant, ils comptent amasser beaucoup de matériel, assez pour faire un documentaire sur leur expérience au
retour. Parce que Vidéo Eldorado, c’est aussi neuf jeunes de quatre nationalités, parlant des langues différentes, qui
vivront dans la proximité d’un autocar (un mastodonte, certes, trouvé sur les PAC!) pendant trois mois, alors qu’ils ne se connaissaient pas avant le mois de mars. D’ici là, on peut suivre leurs péripéties au www.videoeldorado.com.

Consulter le magazine