Photo : Fondation UL

Campagne Communauté universitaire : 2,3 M$ et une meilleure sensibilisation

La campagne Communauté universitaire revient cette année avec un objectif financier de 2,3 M$, en plus d’un objectif de participation qui s’élèvera à 3 000 individus. Yves Bourget, directeur de La Fondation de l’Université Laval, est confiant d’atteindre les cibles.

Cette campagne annuelle fait appel à la générosité des quelques 10 000 professeur(e)s, employé(e)s et retraité(e)s de l’Université Laval. La Fondation espère donc un taux de participation de 30 %, « ce qui est excellent », annonce M. Bourget. Les membres de la communauté universitaire peuvent donc faire des dons dès maintenant et jusqu’à la fin du mois de mai.

« On vise à sensibiliser les gens, il n’y a pas de petits dons, ils sont tous importants », lance le président de la Fondation de l’Université Laval. L’organisation ajoute que par leurs dons, les membres de la communauté démontrent bien l’importance qu’ils accordent à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à l’Université Laval.

Les donateurs ont le loisir de choisir vers quel fond il désire donner. « Il y a 720 fonds différents dans lesquelles les gens peuvent orienter leurs dons. C’est surtout le soutient aux étudiants qui est privilégié par le donateur et la bibliothèque », explique l’homme en charge de la Fondation de l’UL.

Sensibiliser la communauté

« Ici le don moyen est de 320$, les gens sont très généreux envers l’Université et c’est un signe de sentiment d’appartenance très élevé à l’Université Laval », souligne Yves Bourget en ajoutant que le don québécois moyen est évalué à 130 $ annuellement.

Toutefois, lorsqu’on se compare avec les universités québécois anglophones comme McGill, le sentiment de communauté de l’UL a encore du chemin à faire. Lors de la dernière grande campagne qui a permis à l’Université de récolter 530 M$, 5 % des dons provenaient des diplômés de l’UL, explique M. Bourget. Lorsqu’on regarde du côté de McGill, sur les 1 milliard et 30 millions amassés, 63 % provient des diplômés de l’université montréalaise.

« Donc notre prochaine étape, dans le cadre de la planification stratégique, c’est ce qu’on a appelé le virage diplômé, de développer encore plus le sentiment d’appartenance chez nos diplômés pour qu’ils puissent l’exprimer et qu’ils puissent redonner », espère le président de la Fondation.

L’Université Laval dépassera le cap de 300 000 diplômés au printemps prochain. Pour l’instant, 16 000 d’entre eux ont fait des dons à leur ancienne établissement universitaire. « Il en reste donc près de 280 000 à convaincre », souhaite Yves Bourget, ce qui permettrait à la Fondation de récolter un montant avoisinant les 30 M$ à chaque année si chaque diplômé donnait 100 $ annuellement à l’UL.

« Je ne critiquerai jamais personne, je dirai que la balle est dans notre camps, c’est à nous de faire valoir l’importance de l’éducation supérieure. Il faut redonner au suivant un peu. », conclut M. Bourget.

La campagne en quelques chiffres
  • 15 ans d’existence
  • 2 800 donateurs au sein de la communauté universitaire
  • 112 bourses de leadership et développement durable remise en 2016-2017
  • Développement actif de la bibliothèque du l’Université Laval
  • 200 à 300 bénévoles annuellement
  • 720 fonds différents dans lesquelles les gens peuvent investir
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