Campus nordique

Le Campus nordique de retour : à vos marques, prêt.es, glissez

L’invitation est lancée, cette année encore l’Université Laval nous invite à « embrasser les flocons et à profiter des installations hivernales du campus ». Vous l’aurez devinez, il s’agit du retour du Campus nordique. Pour une troisième année, l’Université mettra à la disposition des étudiant.es et du grand public des infrastructures permettant de profiter des joies de l’hiver. Nouveauté cette année, le Campus nordique s’associe avec le Carnaval de Québec et un volet recherche est ajouté au projet. C’est demain, vendredi le 20 janvier qu’ouvrira officiellement le Campus nordique. Sortez vos patins!

 

Par Jade Talbot, cheffe de pupitre actualités

Comme les années précédentes, de nombreuses activités seront offertes à la population étudiante et de Québec. Les installations comprendront une boucle d’un kilomètre de ski de fond éclairée (Stade TELUS) pour le ski classique et le ski pas de patin, un anneau de glace de 400 mètres (Stade TELUS), cinq sentiers de marche et de raquette entretenus, une piste de glissade et une zone d’accueil chaleureuse avec​ foyers extérieurs et une roulotte chauffée pour chausser ses patins. L’ensemble des activités sont offertes gratuitement, sans aucune réservation requise. Les installations seront ouvertes tous les jours à partir de 10h. 

Notez qu’un espace de stationnement gratuit sera mis à la disposition des utilisateur.rices du Campus nordique (selon une plage horaire définie) et que tous les stationnements du campus sont gratuits le samedi et dimanche. Il sera par ailleurs possible de louer des patins de taille adulte, des raquettes et des skis de fond. Pour louer de l’équipement, rendez-vous au comptoir de location d’équipement de l’aréna du PEPS (accès par la porte 11). Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Campus nordique, ici

La visite de Bonhomme

Cette année, le Campus nordique s’associe au Carnaval de Québec à titre d’événement partenaire. L’association entre ces organisations semble toute naturelle compte tenu de leur mission : inviter la population à célébrer l’hiver et à jouer dehors. Bonhomme Carnaval se rendra d’ailleurs sur le Campus les samedi 21 janvier et  dimanche 22 janvier, où vous aurez l’occasion de patiner à ses côtés. L’Université indique que le partenariat entre les deux organisations est voué à s’enrichir au fil des années. 

Un robot et des skis

Les infrastructures présentées par le Campus nordique ont inspiré deux équipes de recherche de l’Université et seront utilisées cet hiver afin de mener différentes expérimentations. D’abord, « Nicolas Cantin, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, sous la direction des professeurs André Bégin-Drolet et Julien Lépine, travaille à concevoir une machine qui mesure les coefficients de friction des skis de fond sur la neige. Ils utiliseront une piste réservée, adjacente à la piste de ski de fond du Campus nordique, pour mener à bien leurs essais visant à améliorer le fartage des skis ». Puis « l’équipe du Campus nordique et le laboratoire de robotique boréale (Nordlab) créeront, pour leur part, une piste inspirée de l’Épreuve du Nord pour mettre un robot de 500 kilogrammes à l’épreuve. L’équipe de recherche sortira le robot dans des conditions difficiles, comme de fortes précipitations de neige, du brouillard ou du verglas. Ce projet dirigé par le professeur au Département d’informatique et de génie logiciel François Pomerleau permettra de documenter plusieurs situations pouvant être vécues par un véhicule autonome dans des conditions nordiques » (Équipe des relations publiques et du protocole, 2023).

Consulter le magazine