Malgré un faible taux de participation à ses assemblées générales, l’AELIÉS mène avec conviction des projets de grande ampleur: c’est le cas de la halte-garderie et d’une entente pour le logement étudiant.
Par Florence Bordeleau, journaliste multiplateforme
Une AG annuelle qui tombe à l’eau
Ce soir étaient convoqué.es les étudiant.es aux deuxième et troisième cycles pour l’Assemblée générale annuelle de l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrit.es aux études supérieures (AELIÉS). C’est avec beaucoup de déception que le président actuel, Frank Kenfack Jumetio, a constaté que le quorum n’était pas atteint. « Ça montre les difficultés qu’éprouve l’AELIÉS à susciter l’intérêt des étudiant.es… On espère qu’il y aura assez de monde pour l’AG extraordinaire qu’on n’aura pas le choix de tenir bientôt, parce que plusieurs postes sont en élection. »
Du nouveau pour les parents étudiant.es grâce à l’AELIÉS
Ce faible taux de participation à l’AG est étonnant et malheureux: l’AELIÉS est pourtant très active à l’Université Laval, et permet à de nombreux projets essentiels de voir le jour. Frank Kenfack Jumetio a en effet annoncé l’ouverture de la halte-garderie, projet dont l’aboutissement avait été promis en 2021. L’association est présentement en processus de recrutement des éducatreur.ices et d’aménagement du local – mais c’est bien tout ce qu’il manque avant que les parents étudiant.es puissent bénéficier de ce service.
« Située au cœur du campus de l’Université Laval, notre halte-garderie offrira des services de qualité aux enfants des parents étudiants. Le projet vise à répondre aux besoins des familles universitaires en offrant un environnement sûr, stimulant et adapté aux différentes tranches d’âge », lisons-nous sur le site web de l’AELIÉS, sur la page concernant l’ouverture de poste d’éducateur.ices (vous cherchez un emploi sur le campus? N’hésitez pas à postuler!).
L’Association agit pour le logement étudiant
Le président a également annoncé la signature d’une entente avec l’Unité de travail pour l’implantation du logement étudiant (l’UTILE) pour la construction de 100 logements abordables dans un rayon de 30 min de bus de l’Université. L’Association donne un montant substantiel de 500 000$ pour le projet, bien que plus de 20 millions soient apparemment nécessaires pour de telles infrastructures. Mais c’est malgré tout un pas dans la bonne direction, car la situation de plusieurs est très précaire ; l’impossibilité de trouver un logement abordable pousse apparemment certain.es étudiant.es à une forme d’itinérance sur le campus. Si le terrain où s’érigeront les logements n’est pas encore choisi, et les millions pas encore rassemblés, Frank Kenfack Jumetio estime que le financement d’un projet par une association étudiante permet d’accélérer le processus général de levée de fonds, et que les étudiant.es peuvent espérer avoir accès rapidement à un logement abordable.
Rappelons que l’AELIÉS est aussi responsable du sympa Fou AELIÉS, au pavillon Desjardins, et orchestre le régime d’assurance collective de tous.tes les étudiant.es des cycles supérieurs (l’ASEQ).