Bandeau promotionnel de la campagne électorale

Étudiant.es des cycles supérieurs, c’est le temps de voter !

C’est semaine d’élections pour l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS). En effet, leurs membres ont toustes reçu, dans leur boîte courriel institutionnelle, un lien permettant de voter en ligne. Une nouvelle présidence – sans concurrence – et une nouvelle coordination aux affaires externes – deux candidats – sont au menu.

Par Florence Bordeleau-Gagné, journaliste multiplateforme

Où se cachent les membres de l’AELIÉS ?

Le 21 février 2024, l’AELIÉS convoquait ses membres pour l’Assemblée générale annuelle. Au programme, de grandes annonces (les détails ici) et la description de divers postes exécutifs pour éveiller l’intérêt d’éventuel.les candidat.es. Pourtant, le manque de participation de la communauté étudiante – en d’autres mots, l’absence de quorum – a forcé l’AELIÉS à repousser ses activités et à organiser une Assemblée générale extraordinaire quelques semaines plus tard afin d’atteindre le nombre magique de 50 étudiant.es. Pourtant, une fois de plus, le 20 mars, l’évènement est tombé à l’eau, faute de quorum. Il faut dire que le courriel de convocation a été envoyé à peine plus d’une heure avant le début de l’assemblée ; difficile, pour un.e étudiant.e de caler cet évènement dans son horaire chargé.

Mais ce petit manque communicationnel est-il la seule cause du faible sentiment d’engagement de la communauté étudiante vis-à-vis son association ? Évidemment pas. En 2022, Pierre Losier, directeur de la Fédération des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, souligne le même problème à l’échelle canadienne lors d’une entrevue accordée à l-express.ca, le principal média francophone du Grand Toronto. Selon lui, la pandémie est une grande responsable de l’érosion du sentiment d’appartenance envers les universités, mais l’augmentation du coût de la vie est aussi une cause majeure du désintérêt pour l’implication associative. Les étudiant.es n’ont pas le choix de travailler durant leurs études s’ils et elles souhaitent éviter un trop gros endettement, ce qui laisse peu de place à la vie étudiante… On peut bien imaginer que l’engagement bénévole auprès d’une association étudiante passe en second rang, quand le pain sur la table, la table elle-même et le toit au-dessus de la table sont en jeu.

Heureusement, une poignée d’étudiant.es motivé.es résistent pour continuer à offrir à leur communauté les précieux services associatifs, comme les assurances collectives et le soutien à la réussite. C’est le cas à l’Université Laval : l’AELIÉS n’a pas dit son dernier mot. Qui sait, les élections actuelles porteront peut-être avec elles un souffle de renouveau.

Trois candidatures pour les nombreux postes ouverts de l’AELIÉS

Note : pour les candidatures complètes, vous pouvez visiter le site web de l’AELIÉS, ici.

Steeve Jérômet Lebrun Mayoulou. Crédit photo : AELIÉS

Pour la présidence, c’est Steeve Jérômet Lebrun Mayoulou qui se porte volontaire. Il souhaite s’inscrire en continuité avec les initiatives de ses prédécesseurs et souhaite favoriser, particulièrement, « les liens communautaires et associatifs, travaillant intensément sur l’amélioration des services, des ressources, le développement professionnel, et le bien-être étudiant ». Il vise également à organiser « deux événements majeurs, innovants et inclusifs : la 1re édition de la Semaine culturelle de l’étudiant de l’Université Laval, et la 1re édition d’un colloque international de l’étudiant de l’Université Laval. »

 

Deux candidats jouent du coude pour le poste de coordination aux affaires externes : il s’agit d’Abdourahamane Cissé et de Jeff René. Le premier, étudiant à la maîtrise en agroéconomie, place les conditions d’apprentissage optimales au cœur de son programme. Il voit grand pour l’Université Laval :    « [je souhaite] propulser notre université vers les sommets de l’excellence. En mettant l’accent sur la diplomatie, nous renforcerons nos liens avec tous les acteurs, qu’ils soient locaux ou internationaux, pour établir des partenariats fiables et efficaces. » Aucun exemple concret de mesure ou de projet n’est donné sur son profil de candidat.

Abdourahamane Cissé. Crédit photo : AELIÉS
Jeff René. Crédit photo : AELIÉS

Le second candidat, Jeff René, étudiant à la maîtrise en développement durable, affiche un programme plus précis : développement des partenariats externes, amélioration de la visibilité de l’association, renforcement de l’engagement communautaire et mise en place du Forum Professionnel annuel de l’AELIÉS sont au cœur de ses promesses électorales. Ces idées sont plus détaillées sur le site web de l’AELIÉS.

 

 

Rappelons que le lien pour voter a été envoyé par courriel aux quelque 15 000 étudiant.es des cycles supérieurs de l’Université Laval. La période d’élections s’étend jusqu’au 29 mars 2024.

Consulter le magazine