Tel que prévu, la CADEUL tiendra un référendum auprès de la communauté étudiante afin de déterminer si elle va de l’avant dans son projet du Centre de la vie étudiante (CVE). L’ensemble du processus se déroulera du 13 au 22 février prochain.
En appuyant le projet, chaque étudiant de l’Université Laval consentira à ce que sa cotisation individuelle au développement de 5 $, jadis utilisée pour le pavillon Alphonse-Desjardins et le Super PEPS, le soit maintenant pour ériger le CVE.
Les 13 et 14 février, chaque étudiant pourra voter dans 13 pavillons du campus, de 8 h à 16 h. Puis, du 14 au 22 février, le scrutin se transportera sur le Web.
Dans l’éventualité où la communauté étudiante soutient la CADEUL en majorité, l’association devra signer une entente encadrant l’investissement avec l’administration de l’UL.
Lancement du processus démocratique
Les activités de mobilisation et de sensibilisation autour de la période référendaire se sont amorcées lundi sur l’heure du midi, indique le directeur du référendum, Nicolas Grondin.
Celui-ci rappelle que les comités partisans potentiels du OUI et du NON peuvent dès maintenant se positionner et faire valoir leurs points de vue, s’ils le désirent. Certaines règles s’imposent toutefois pour exercer ce droit.
« Pour qu’un comité partisan soit valide, il doit y avoir un membre qui agit à titre de coordonnateur du comité. La demande doit être accompagnée d’une liste de 25 membres de la CADEUL qui feront partie du comité partisan », peut-on lire dans le cahier référendaire.
« Un référendum, c’est toujours une occasion de faire vivre la démocratie sur le campus. Je crois que cette fois-ci, particulièrement, on a la chance de s’inscrire dans la continuité des générations passées tout en pensant aux générations futures », a pour sa part souligné la présidente de la CADEUL, Vanessa Parent.
Vote sur place : Liste des dates par pavillon
- Pavillon Alexandre Vachon : 13 et 14 février
- Pavillon Charles-DeKoninck : 13 et 14 février
- Pavillon Ferdinand-Vandry : 13 et 14 février
- Pavillon Palasis-Prince : 13 et 14 février
- Pavillon J.A. DeSève : 13 février
- Pavillon Abitibi-Price : 13 février
- Pavillon Félix-Antoine-Savard : 13 février
- PEPS : 13 février
- Pavillon Louis-Jacques-Casault : 14 février
- Pavillon Paul-Comtois : 14 février
- Pavillon La Fabrique : 14 février
- Pavillon Adrien-Pouliot : 14 février
- Le Petit Séminaire : 14 février