Photo: Julie-Anne Perreault

L’épicerie Métro : une action pour manger sainement !

Le magasin Métro de la Place Ste-Foy a organisé durant tout le mois de septembre une action solidaire pour aider les étudiant(e)s à bien se nourrir. Ce sont des centaines de sacs d’une valeur de 10 dollars qui ont été donnés gratuitement. Chacun contenant plusieurs aliments tels que : des pâtes, de la salade ou encore de la sauce tomate. Nancy Hamon, directrice par intérim du magasin, nous fait part de l’organisation et du but de cette action.

Ils empoignent avec fermeté les hanses du cabas puis, tels des enfants impatients, ils ouvrent lentement celui-ci pour découvrir son contenu. Le sourire aux lèvres, ils pensent déjà au bon souper qui les attend. Pour beaucoup d’étudiants, la réaction a été semblable à celle-ci, comme l’expliquait Teima, étudiante à l’Université Laval. «  Ces sacs, c’est une bonne idée. Nous avons tous un petit budget et malheureusement la nourriture peut coûter cher. Un simple paquet de pâte peut tout changer. »

En effet, ils étaient plusieurs à saisir l’occasion qui se présentait à eux de remplir gratuitement leur frigo grâce à « l’action Métro solidarité », comme certains la surnomment.

Photo: Julie-Anne Perreault

Une opération qui ravit Nancy Hamon, elle qui se met à la place de ceux qui ont un budget serré chaque mois pour vivre. « Nous voulons favoriser la bonne alimentation. C’est important de leur venir en aide à notre façon. On ajuste beaucoup avec les étudiants. »

Pour Nancy, cette action repose certes sur une volonté d’entraide, mais avant tout sur un esprit d’équipe. «Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il faut beaucoup d’organisation. Pour ce genre d’action avec nos responsables, nous prenons un montant du budget et nous voyons ce que nous pouvons faire. Les Métros les plus près des universités et des cégeps s’adaptent réellement aux étudiants. Ils proposent plus de choses qui correspondent à leurs attentes.»

Plusieurs projets solidaires en route

La directrice et son équipe ne chôment pas tout au long de l’année et mettent la main à la pâte pour que tout se passe bien et puisse se réaliser. En effet, un grand nombre d’actions sont mises en place pour permettre aux étudiants de favoriser un quotidien équilibré.

« Chaque année, nous créons des communiqués avec le nom des responsables qui vont participer, puis nous discutons sur les actions que nous allons mener. Nous sommes assez impliqués. Nous avons par exemple mis en place un projet qui consiste à rendre les livraisons gratuites sur les sites universitaires. Nous avons aussi, pour le rouge et or, commandité beaucoup de cartes cadeaux, de hot-dogs, de bouteilles d’eau et beaucoup d’autres choses. C’est toujours bien de participer au bien-être des étudiants», souligne Nancy Hamon.

Pour tous les retardataires, ne vous inquiétez pas. Métro compte bien continuer à offrir d’autres avantages dont la plupart seront communiqués par boite postale.

Consulter le magazine