Photo : Alice Beaubien

L’Université Laval dévoile sa Politique encadrant l’usage du cannabis

Plus tôt aujourd’hui, l’Université Laval a rassemblé l’ensemble des médias pour le dévoilement de sa Politique encadrant l’usage du cannabis. « L’usage du cannabis, qu’il s’agisse de fumer, d’ingérer ou de consommer sous toute autre forme, sera interdit sur tous les terrains, dans les édifices et dans les locaux », confirme l’institution.

« L’usage du cannabis sera interdit lors de toute activité de recherche, de création, d’enseignement, d’évaluation, de stage, lors de toute réunion à caractère scolaire ou parascolaire de quelque nature qu’elle soit», confirme l’Université Laval. Les activités sociales, d’accueil et d’intégration tenue dans un lieu universitaire ou faisant l’objet d’une quelconque entente avec l’Université Laval est aussi compris dans la Politique.

«Notre but est d’offrir des milieux de vie, de travail, d’études, de recherche et de loisirs sains et sécuritaires, et ce, pour toutes les personnes étudiantes, employées, ou de passage sur notre campus», souligne Lyne Bouchard, vice-rectrice aux ressources humaines.

La Politique fera l’objet d’une consultation publique en ligne, ouverte à toute la communauté, accessible à partir d’aujourd’hui jusqu’au 18 septembre prochain. Certaines modifications pourraient avoir lieu par la suite.

Les résidences

L’Université Laval stipule que les quatre résidences de son campus ne feront pas exception à la règle et qu’elles demeureront des lieux non-fumeurs.

« Toutefois, les locataires des résidences pourront posséder la quantité autorisée de cannabis dans leur logement, en conformité avec les nouvelles balises de la loi. », souligne Andrée-Anne Stewart, porte-parole de l’Université Laval. Une révision de ces modalités pourrait avoir lieu à la suite des commentaires recueillis lors de la consultation publique.

Il sera interdit de cultiver du cannabis dans les logements et la livraison «sera permise uniquement pour les locataires des résidences, conformément aux règles de la Société québécoise du cannabis.»

 

Plus de détails à venir.

 

Consulter le magazine