City in the backdrop of fall forest with cloudscape

Une nouvelle chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu à l’ULaval

Lorsque d’importantes infrastructures se construisent, quels sont les effets sur les arbres les avoisinant? La nouvelle Chaire de recherche sur l’arbre et son milieu se penchera notamment sur ce phénomène. Un partenariat financier de 2 millions de dollars avec la Ville de Québec permettra à l’équipe derrière cette chaire de proposer de nouvelles connaissances et façons de faire pour préserver l’arbre dans un milieu urbain.

Jean-Claude Ruel, l’un des deux professeurs qui dirige cette chaire explique que différents moyens seront évalués pour protéger le milieu naturel des arbres en zone urbaine : « Nous voulons entre autres déterminer quelles sont les façons de faire qui protègent le plus efficacement les systèmes racinaires des arbres avoisinants lors de la mise en place d’infrastructures, afin de pouvoir proposer une approche intégrée qui fasse appel aux meilleures pratiques disponibles. »

Alison D. Munson, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, croit qu’un autre des buts de cette chaire est de déterminer quelles sont les raisons qui expliquent la survie de nouvelles plantations en pleine ville : « Tout objectif d’augmentation de la canopée urbaine passe nécessairement par la réalisation de nouvelles plantations. Malheureusement, les mécanismes qui sous-tendent la survie et la croissance des nouvelles plantations en milieu urbain demeurent relativement peu documentés. C’est une lacune que nous souhaitons combler en portant une attention particulière à la qualité et à la santé des sols, qui sont des éléments souvent peu considérés dans les programmes de gestion de la canopée urbaine. »

Le maire de Québec, Régis Labeaume, s’est réjoui du partenariat avec l’institution, puisqu’elle s’inscrit très bien selon lui dans la Vision de l’arbre 2015-2025 de son administration. Quant à Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, elle croit que l’arbre est plus important que jamais dans l’évolution de la planète et qu’une telle chaire va de pair avec les priorités du plan stratégique de son établissement.

Source : Université Laval

Consulter le magazine