Petit Guide de l’entrevue médicale : Conçu pour les étudiants en médecine

Le Groupe de Perfectionnement des Habiletés Cliniques (GPHC) présentait son tout nouvel outil pour la Faculté de médecine, le 22 mars dernier au pavillon Vandry. Le Petit Guide de l’entrevue médicale se veut un préparateur pour l’externat et les consultations cliniques. Un projet qui fait tourner bien des têtes à l’UL.

Fondé en 2010, le GPHC est l’initiative d’étudiants en médecine au pré-externat, qui favorise l’apprentissage par les pairs. Depuis sa création, la mission de base de l’organisme vise la tenue d’ateliers à petite échelle, durant lesquels le comité invite les jeunes intéressés à créer des cas cliniques et à apprendre ensemble.

Un service devenu vivement prisé par toute la faculté, explique David Bergeron, coordonnateur du Petit Guide de l’entrevue médicale. « Nos activités ont rapidement attiré beaucoup de gens, explique-t-il. Déjà en 2013, à mon arrivée, on accueillait jusqu’à 200 personnes par soir et c’était beaucoup de gestion. »

Plus les inscriptions se sont accumulées, plus le comité a réalisé l’existence d’un besoin criant en médecine. Le manque de formation pratique, liée aux notions théoriques, était à combler. « En tant qu’étudiants, plusieurs outils nous sont déjà disponibles, sauf qu’ils sont tous très théoriques, poursuit l’étudiant de 22 ans. On souhaite rendre l’étude plus efficace et diffuser le mouvement à tous. »

Un projet qui fait l’unanimité
Courtoisie GPHC
Courtoisie GPHC

En vente à la Coop Zone depuis la semaine dernière, le guide permet aux doctorants d’apprendre les diagnostics possibles pour chacune des raisons de consultation. Développée avec la version papier, l’application web offre ensuite la possibilité aux étudiants de mettre leurs connaissances à l’épreuve à travers une banque de plus de 200 patients virtuels. « On invite les étudiants à participer à la création de cas cliniques, que nous vérifions un à un, affirme M. Bergeron. L’idée de cette plateforme est de favoriser l’interaction dans l’apprentissage. »

Face à des prix élevés sur le marché pour son outil virtuel, le GPHC s’est tourné vers la communauté universitaire. « Comme rien ne nous a été offert en bas de 20 000$ sur le marché, ce qui est très dur à débourser pour une association étudiante, on a cherché sur le campus », raisonne le coordonnateur.

Ce sont donc plutôt deux étudiants en génie logiciel, Alex Gervais et Marc-Antoine Bouchard, qui se sont chargés du développement de l’application. À un coût plus raisonnable, les deux jeunes hommes ont su aider l’équipe à cheminer vers ce qu’elle voulait vraiment.

À l’occasion du lancement officiel, le 22 mars dernier, plusieurs membres importants de la Faculté de médecine sont venus honorer le projet. « On a vraiment senti que tous étaient derrière nous, résume David Bergeron. Le doyen, le directeur de programme et même la directrice du pré-externat ont assisté au lancement ». Un coup d’envoi rassurant pour le comité organisateur, dont les quelque 150 étudiants et enseignants qui œuvrent à l’élaboration du projet depuis plus de trois ans.

En novembre 2015, l’application a été rendue disponible pendant deux semaines, auprès des étudiants de 1e et 3e année de médecine, afin d’en tester son utilité. Des statistiques assez impressionnantes sont ressorties de l’expérience, motivant l’équipe à finaliser les derniers détails. « Nous avons enregistré plus de 400 utilisateurs, ce qui représente plus de 90 % des étudiants qui étaient éligibles dans le cadre du test, affirme celui qui en est maintenant à sa 4e année en médecine. On parle de 4000 cas complétés, à raison de huit à dix minutes par cas. » 

De nouvelles idées sur la table

La médecine étant un domaine en constante évolution, le GPHC a plusieurs projets en tête. Parmi ceux-ci, l’idée d’une seconde édition du Petit Guide des Habiletés Cliniques, lancé en 2013, revient souvent. Déjà vendu à plus de 2500 exemplaires, ce premier ouvrage aborde « l’examen physique des pathologies fréquentes abordées au doctorat », explique M. Bergeron.

Il est aussi question d’un projet de recherche suivant l’évolution de l’application web, afin de déterminer comment cette nouvelle plateforme aide les étudiants dans leur apprentissage.

D’ici là, au coût de 30$, vous pouvez vous procurer la 1e édition du Petit Guide de l’entrevue médicale, à la Coop Zone ou encore sur le web. L’application vous est également accessible gratuitement ici.

Consulter le magazine