À l’aube des élections fédérales 2019, Impact Campus vous présente les candidats des principaux partis ainsi que leurs engagements dans la circonscription de Louis-Hébert.
Jérémie Juneau – Nouveau Parti Démocratique (NPD)
Diplôme en poche est parfois synonyme de nombreuses dettes pour plusieurs finissants universitaires. Le candidat néo-démocrate dans la circonscription de Louis-Hébert, Jérémie Juneau, est sensible à cette réalité et promet d’ailleurs de rendre les bourses offertes aux étudiants plus accessibles et moins discriminatives.
Par Andrei Audet
La majorité des provinces basent leur système de prêts et bourses aux étudiants en fonction du revenu de leurs parents, prenant en compte, au passage, de quelques particularités de la situation personnelle de chacun. Dans l’éventualité où Jagmeet Singh et ses troupes formeraient le prochain gouvernement, le 21 octobre, M. Juneau aimerait qu’Ottawa s’assoie avec les provinces pour trouver des alternatives quant à la distribution actuelle du financement étudiant.
« Le NPD veut permettre aux étudiants d’avoir plus de bourses, et ce sans discrimination sur le revenu. Nous souhaitons collaborer avec les provinces pour négocier des transferts de fonds afin de transformer des prêts en bourses. »
Quant aux établissements d’enseignement, des investissements massifs sont nécessaires afin de leur permettre d’être au goût du jour, notamment au niveau des équipements, selon le candidat.
« Investir dans la technologie est primordial présentement. Par exemple, il y a des laboratoires qui ont des équipements désuets, donc si nous pouvons les remplacer par des plus performants, ça serait un pas dans la bonne direction. »
L’environnement, l’affaire de tous
Ne niant aucunement que la planète fait face à une urgence climatique, l’Amossois d’origine déplore les façons de faire des gouvernements précédents en la matière.
« Ce que je trouve drôle des conservateurs et des libéraux, c’est qu’ils tentent toujours de s’attaquer aux gros pollueurs. Je crois toutefois que c’est tout le monde qui a un travail à faire. »
Encourager les petites et moyennes entreprises sur la base de récompenses fiscales n’est pas à négliger, croit M. Juneau.
« Pourquoi ne donnerions-nous pas des avantages fiscaux à des entreprises qui prennent la peine d’acheter par exemple des fours qui consomment moins d’énergie? Chaque geste compte. »
Bien accompagner les commerçants
Bien que le NPD soit favorable à une hausse significative du salaire minimum, le candidat dans Louis-Hébert désire que les commerçants les plus touchés soient soutenus par le gouvernement fédéral.
« La rue Maguire, dans le quartier Sillery, c’est plein de petits commerces. Imaginons qu’on augmente le salaire minimum, et qu’ils n’aient pas les moyens de le faire. Ça pourrait avoir des conséquences graves. Ça peut tuer l’économie locale. Nous avons toujours été pour une baisse d’imposition des PME. »
Rassembler pour mieux cibler
Jérémie Juneau est préoccupé par l’individualisme qui gagne de plus en plus certaines tranches de la population, et souhaite miser sur la solidarité pour mieux comprendre ce qui touche son comté.
« Je veux que les gens soient plus solidaires entre eux, et naturellement nous aurions un meilleur esprit de communauté. On serait capable de mieux cibler les enjeux pour les collectivités. »
D’ici au jour J, le candidat assure d’être de toutes les portes à portes afin d’écouter ce que ses concitoyens ont à lui dire.
*Veuillez noter que l’ordre de présentation des candidats a été établi de façon aléatoire.