En 2024, nous célébrons un siècle d’archives municipales ! Allez découvrir une part précieuse de votre mémoire collective et plongez dans des documents rares, plusieurs millions de pages de documents historiques couvrant les 19e et 20e siècles, témoins de l’évolution de Québec. Cet événement gratuit, accessible à toustes, s’est déroulé le samedi 19 octobre au troisième étage de la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
Par Léon Bodier, journaliste multimédia
À l’Université Laval, la Division de la gestion des documents administratifs et des archives située au Pavillon Jean-Charles Bonenfant et le Centre de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au troisième étage du Pavillon Louis-Jacques Casault rassemblent à deux les Fonds d’archives institutionnelles, les Fonds d’archives non institutionnelles et les Fonds d’archives d’ethnologie et de folklore :
« Les Archives nationales conservent la plus riche source d’archives sur l’histoire du Québec du début de la Nouvelle-France à aujourd’hui. En plus d’assurer à la population l’accès gratuit à ces archives dans 10 centres répartis sur le territoire, elles offrent un service d’accompagnement des citoyens par des spécialistes. Elles partagent aussi leur expertise en gestion de l’information avec les ministères et les organismes publics ainsi qu’avec la communauté archivistique québécoise. »
Ce samedi 19 octobre, c’était la Bibliothèque Gabrielle-Roy qui ouvrait les portes de ses archives ! Récemment modernisée grâce à un investissement de 43,3 M$ taxes nettes, celle-ci fut inaugurée en plein milieu de la grève des bibliothèques de Québec, qui ont finalement rouvert leurs portes le 27 juin 2024 (pour celleux qui veulent en savoir plus sur la grève et son dénouement, « L’offre acceptée tient compte des préoccupations du personnel syndiqué en ce qui a trait aux conditions salariales et aux conditions de travail. »)
Pour en revenir aux archives, celles de la Ville de Québec étaient disponibles lors d’une journée portes ouvertes exceptionnelle ! Chacun.e a pu profiter d’une visite guidée des installations récemment rénovées, où sont précieusement conservés des milliers de documents historiques de la ville, datant du 19e au 21e siècle. Les archivistes et technicien.nes étaient sur place pour vous plonger dans leur univers fascinant et dévoiler quelques-uns des trésors cachés du patrimoine québécois lors d’une visite commentée des locaux rénovés. Cette journée familiale a également offert des activités ludiques pour les plus jeunes : puzzles et collages d’images d’époque, ainsi qu’un atelier de colorisation de photos anciennes.
Si vous avez manqué la journée portes ouvertes, pas de soucis ! À l’occasion des 100 ans d’archives municipales, la bibliothèque a également programmé plusieurs évènements et invité.es incontournables tout au long de l’automne.
- Le mercredi 23 octobre, de 8 h 30 à 17 h, un colloque intitulé Conjuguer archives et actualité – 100 ans d’histoire de Québec sous l’œil des médias sera animé par Valérie Gaudreau. Destiné à un large public, cet événement explorera le lien entre les archives et le travail journalistique, en mettant en lumière comment l’histoire et l’actualité de Québec ont été documentées à travers les médias au fil des décennies. Organisé en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ce colloque rassemblera journalistes, citoyens et chercheurs pour une journée riche en découvertes. Comme pour la conférence, l’entrée est gratuite, mais une réservation est nécessaire via le site de la bibliothèque.
- Le jeudi 7 novembre, de 19 h à 21 h, assistez à la conférence Les archives du hip-hop à Québec, une discussion entre vétérans. Animée par Webster, accompagné de Rico Rich, B-Ice (Taktika/83) et P (Good Samaritans), cette soirée reviendra sur les débuts et les moments marquants de la culture hip-hop dans la ville. En revisitant leurs archives personnelles, ces figures emblématiques du mouvement partageront anecdotes, souvenirs d’albums, concerts et lieux qui ont façonné cette scène depuis les années 1990. La participation est gratuite, mais une réservation est requise sur le site de la Bibliothèque de Québec.
En parallèle, vous aurez l’opportunité d’explorer plusieurs expositions virtuelles présentées par des expert.es en continu à la bibliothèque : une occasion unique de voyager dans le passé et de mieux comprendre l’histoire de la ville.
- L’exposition 1924-2024 Cent ans d’archives : Une histoire des services municipaux présente une sélection de documents historiques qui retrace l’évolution des services municipaux de Québec. Ouverte depuis le 1er mars, elle met en lumière l’importance des archives municipales, gardiennes de l’identité collective, en rappelant le rôle essentiel de la préservation de cet héritage pour les générations futures.
- Ne manquez pas non plus les œuvres uniques de l’artiste Nadia Morin ; un triptyque « Un siècle figé dans l’émulsion du temps », où elle combine photos d’archives et éléments graphiques pour créer des collages surréalistes évoquant des fragments de récits du passé.
- C’est par ailleurs la chance d’apercevoir des expositions itinérantes telle que celle Au cœur de l’histoire : les archives et une ville – Les cartes postales et les stéréogrammes, offrant un aperçu des cartes postales et stéréogrammes qui documentent la vie quotidienne et les événements marquants de l’histoire de la ville.