Une scénariothèque s’installe à l’Université Laval !

Vous êtes passionné.e de cinéma ? Étudiant.e, professeur.e, ou seulement amateur.rice ? Vous aimeriez en savoir plus, non pas sur le making of d’un tournage, mais sur les secrets de l’écriture, des dialogues, de toutes ces merveilleuses scènes dans leur état initial, simples taches d’encre sur des feuilles blanches ? Le professeur Jérémy Peter-Allen vous propose, sans plus attendre, de découvrir la première bibliothèque numérique de scénarios québécois accessible à tous : Tout part de là. Impact Campus  s’est entretenu avec les différents acteurs de se projet pour en brosser le portrait. 

Par Camille Sainson, journaliste multiplateforme

Éric K. Boulianne et Quentin Castellano, tous deux scénaristes, ont imaginé pendant le confinement de 2020 un site web qui permettrait de recenser les scénarios québécois. Si le concept existe déjà aux États-Unis (IMSDB, Simply Scripts ou The Script Lab), il est encore balbutiant en France (Lecteurs anonymes) et, jusqu’à présent, complètement absent au Québec. Éric et Quentin ont donc contacté des cinéastes afin de former une banque de scénarios. L’idée au départ, si elle est née d’une certaine curiosité, avait ensuite pour objectif d’être utile pour la relève, pour les professeur.es et étudiant.es. En effet, comment apprendre à écrire des scénarios sans en lire ? C’est comme essayer de devenir écrivain.e sans connaître la littérature. Il était donc indispensable de rendre facilement accessible des scénarios francophones, tant dans une volonté d’archivage que de consultation et d’éducation. Leur scénariothèque assume pleinement son côté québécois, face aux grandes productions hollywoodiennes. Les scénarios de Pascal Plante ont d’ailleurs été les premiers à être mis en ligne !

Malheureusement, une fois le confinement terminé et la vie ayant repris son cours, les projets se sont multipliés. Quentin et Éric n’ont plus le temps d’alimenter le site, qui est presque abandonné. C’est ici qu’intervient Jérémy Peter-Allen, professeur de cinéma à l’Université Laval. Persuadé que le parcours universitaire peut tout à fait permettre de travailler dans l’industrie cinématographique, il veut pouvoir donner toutes les clés de la réussite à ses étudiant.es. Pouvoir les confronter à de vrais scénarios est donc indispensable, il s’agit après tout de la première étape à la création d’un film ! Ce type d’écriture est particulier puisque le produit « fini » n’aura pas vocation à être publié, et sera souvent remanié par les acteur.rices lors du tournage. Il est d’ailleurs intéressant de comparer le scénario original avec le film diffusé en salle, car cela dévoile la façon de travailler d’un.e réalisateur.rice.

C’est donc en 2023 que Jérémy Peter-Allen s’est emparé du projet, et qui, grâce à des subventions de l’Université, est parvenu à obtenir un petit budget de 10 000$ pour lui permettre de payer l’hébergement du site et d’engager une refonte graphique complète. L’objectif est de proposer une large variété de films, de courts-métrages et même, bientôt, de séries. Une fois par mois, de nouveaux scénarios devraient être mis en ligne suivant une thématique particulière.

Finalement, Tout part de là.est une scénariothèque ayant pour ambition de combler un manque dans le paysage archivistique québécois et de rendre accessible des documents indispensables au monde de la recherche, de l’écriture et du cinéma. La mise en lumière de ces outils de travail est une belle façon de rendre hommage à leurs créateur.rices, figures de l’ombre qui usent d’un talent ancestral : celui de raconter des histoires.

Consulter le magazine