DCIM102MEDIADJI_0070.JPG

Retour sur le Grand rassemblement coloré pour la justice climatique et sociale

Par Mathilde Chetaille, membre du comité citoyen pour une mobilisation climatique et sociale à Québec

La planète est meurtrie.

Ces blessures s’atrophient.

Et face à ce désastre, le Québec ne reste pas indifférent.

Le 29 septembre dernier, des centaines de militant.es se sont rassemblé.es afin de dénoncer l’inaction environnementale des partis politiques. Cette mobilisation était dans le cadre de la tradition du mois de septembre initiée par la jeune activiste Greta Thunberg, un mois dédié aux actions climatiques. Cette année, un collectif de citoyen.nes engagé.es avait concocté un événement hors du commun ; un Dress-in, un rassemblement sans précédent ! Cette initiative s’inscrit dans une mobilisation plus large initialement mise sur pied par le groupe montréalais Rage Climatique.

Ce grand rassemblement était sous le thème des quatre éléments qui produisent les grandes catastrophes naturelles dont nous avons pu constater la forte augmentation dans les dernières années. Feux de forêt, inondations, sécheresses, tremblements de terre, glissements de terrain, tornades, ouragans… Tous nous rappellent notre responsabilité citoyenne à nous mobiliser pour réduire notre empreinte écologique.

Muni.es de craies, les activistes étaient invité.es à la création collective d’une grande fresque sous cette thématique. Une ambiance d’entraide et de coopérative était au rendez-vous avec des propositions de pancartes, de maquillages, de musiques et de collations. 

« On est tanné.es et c’est pour ça que cette semaine, c’est une semaine de rage climatique. On est en colère et on veut que les choses changent parce que c’est encore le temps d’agir avant qu’il n’y ait plus de retour en arrière possible », explique Camille Lambert-Deubelbeiss, une des responsables du rassemblement. 

C’est donc dans cette optique que le rassemblement est venu dénoncer le ras-le-bol des citoyen.nes québécois.es de manière créative et collective.

Consulter le magazine