JokerJoker : Ouvrir la saison avec un peu de feu

JokerJoker, compagnie de diffusion créée par deux étudiants du deuxième et du troisième cycle spécialisés en théâtre à l’Université Laval, Émile Beauchemin et Thomas Langlois, lancera sa deuxième saison le 14 octobre avec L’épreuve de feu. La performance, qui aborde le tabou de l’autodafé, se pose la question : certains textes méritent-ils de brûler?

Dans L’épreuve de feu, le concepteur et performeur Sébastien Lamarre va, tous les soirs, brûler des œuvres de littérature. « Des ennemis de la littérature seront désignés et mis sur le bûcher Ils seront jugés pour avoir porté atteinte à la beauté de l’écrit, crime passible de la peine capitale. D’autres textes seront brûlés, ceux-là pour leur beauté », retrouve-t-on dans la description de l’évènement.

Une proposition qui peut choquer

Selon Emile Beauchemin de JokerJoker, la proposition d’autodafé de Sébastien a suscité beaucoup de réactions d’étudiants en littérature. « Autodafé, ça ne passe jamais bien comme mot, surtout quand on le fait. Mais la façon dont Sébastien l’aborde, c’est toujours au service de la littérature au sens large. Il y a une réelle réflexion artistique derrière son geste », assure-t-il.

Le cofondateur de JokerJoker estime que la démarche du poète concorde avec les intérêts de la compagnie, puisqu’elle sort de l’ordinaire et propose quelque chose que le public n’est pas habitué de voir. « Les projets sont toujours sélectionnés selon un critère fondamental : la qualité et l’originalité de la démarche artistique, explique Emile. On voulait ouvrir la saison avec un peu de feu. On en a besoin, en ce moment, de feu, de révolution, dans le milieu en général. »

Nouvelle saison, nouvelle étape

En plus de L’épreuve de feu, JokerJoker annonce une saison éclectique et promet de belles surprises à venir, mais refuse de dévoiler quoi que ce soit. Nombre ou genre des spectacles, créateurs, tout sera dévoilé au fil de la saison, à l’arrivée des dates de représentation, « une carte à la fois ».

Le tout, non seulement pour conserver l’aura de mystère qui entoure JokerJoker, mais aussi afin de préserver sa liberté de diffuseur nomade. « Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il s’agit d’une saison très intéressante et complète, à la mesure de nos moyens », affirme Thomas Langlois.

Un tremplin pour les artistes émergents

Selon lui, JokerJoker continue de grandir dans l’objectif de devenir « le meilleur tremplin pour les artistes de l’émergence, toutes disciplines confondues ». L’an dernier, la compagnie s’était lancée avec une première saison de deux spectacles très différents, une représentation de théâtre, Baiseries, ainsi qu’un atelier-performance littéraire de Triptukos.

« Ça nous a permis d’établir nos bases, de voir comment on fonctionne en tant que compagnie, estime Thomas. On se découvre en même temps qu’on découvre les artistes de l’émergence, ce qui fait qu’on a un rapport très humain avec eux. »

Son partenaire juge par ailleurs que la compagnie ne ressemble en rien à ce qui se fait en ce moment à Québec, ce qui implique que les deux étudiants n’avaient aucun référent sur lequel se baser ou s’inspirer.

Les deux artistes-diffuseurs ont profité de l’été pour revoir les bases de leur compagnie, souder les liens, revoir les priorités et agrandir leur équipe. Environ huit personnes gravitent maintenant autour de JokerJoker, dont certains sont responsables des communications. « On trouvait ça important d’avoir une équipe solide aux communications, puisque notre démarche vise à promouvoir les artistes et que nous, ce qu’on préfère, c’est la direction artistique », explique Emile.

À la fin de l’été, les deux créateurs sont arrivés à un constat. « On a des rêves, des ambitions, qui sont peut-être démesurés, mais on continue. On ne lâche pas le rêve, tout en restant réalistes devant nos moyens », résume Thomas.

L’épreuve de feu sera présentée les 14, 15, 21 et 22 octobre, dans un lieu mystère en plein air, quelque part dans Saint-Sauveur. Pour connaître l’endroit et réserver une place, textez FEU au 418-262-3542. Il est aussi possible d’acheter les billets en ligne. Pour ce faire et avoir plus d’informations sur le spectacle ainsi que sur JokerJoker et pour savoir comment soumettre un projet, visitez le www.jokerjoker.co.

Consulter le magazine