Méchant Party!

Le voile est levé sur l’événement de clôture du 400e anniversaire de Québec. Le spectacle du 31 décembre, Salut 400e!, rassemblera 400 choristes pour marquer les moments forts de l’année en musique et en chanson, le tout accompagné de projections vidéos et d’un spectacle pyrotechnique à grand déploiement. «Pour le 31 décembre, deux vedettes se devaient d’être présentes : l’année 2008 et le public», a souligné Daniel Gélinas, le président-directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec, lors du dévoilement du spectacle de clôture, le 24 novembre.

Dès 22h45, à la place George-V, devant le manège militaire, 400 choristes interpréteront des extraits de 35 chansons qui ont marqué l’année, allant de Charles Aznavour à Paul McCartney en passant par Jean-Pierre Ferland, Céline Dion et bien d’autres. Peu avant les 12 coups de minuit, un spectacle pyromusical d’environ
15 minutes illuminera le ciel aux couleurs de Québec. La musique retracera l’histoire de la ville et les moments forts de l’année.

De la place pour tous
Environ 50 000 personnes pourront accéder au site principal. Des écrans géants seront disposés sur la Grande Allée, l’avenue Cartier et la place D‘Youville. Sur la rue Saint-Jean et à la place D’Youville, des personnages costumés et des marionnettes géantes défileront. De plus, le spectacle Viens chanter ton histoire, présenté le 15 juillet dernier, sera rediffusé dès 21h à la place D’Youville. Pour ceux qui souhaitent plutôt revoir le spectacle Paris/Québec à travers la chanson, présenté le 24 août dernier sur les plaines d’Abraham, il sera rediffusé vers 21h sur un écran géant situé sur l’avenue Cartier. De nombreux amuseurs publics seront également sur place. Sur la Grande Allée, les terrasses déblayées, chauffées et animées seront ouvertes pour les fêtards. La musique des DJ’s et les projections feront une pause entre 23h et minuit pour la diffusion en direct du spectacle Salut 400e!

Finalement, le rave 400 fois Intense s’inscrit en complément des activités offertes en haute ville. Axel Vézina, organisateur de la soirée, a expliqué en conférence de presse que «le show sera plus gros en termes techniques, de sons et lumières». Le rave qui débutera à 19h pour ne se terminer qu’à midi le lendemain – une pause est cependant prévue pour la diffusion du spectacle principal –, aura lieu à ExpoCité et mettra en vedette des DJ du Québec, de la France, des États-Unis et de l’Allemagne.

Auteur / autrice

Consulter le magazine