Canailles au Cercle : Ça décoiffe !

Après avoir fait vibrer Québec le 21 juin dernier dans le cadre du festival Limoilou en Musique, c’est au Cercle que Canailles a fait oublier la froideur de l’automne. Une occasion de se déhancher sur leur musique rythmée.

Plus d’une centaine de personnes impatientes ont accueilli les huit membres du groupe qui n’avaient pas joué sur une scène depuis trois semaines. Sans doute étaient-ils aussi impatients que les spectateurs de se retrouver. C’est du moins l’impression que l’on pouvait sentir. C’est le sourire aux lèvres et les doigts en feu qu’ils ont proposé un aperçu des titres que l’on retrouve sur leurs albums Manger du bois et Ronds-Points. Leur sélection musicale a fait bouger le plancher du Cercle, réduisant les titres plus mélancoliques et les émotions sombres à la seule interprétation de la chanson Train.

Le band a également profité de leur soirée au Cercle, endroit où ils ont lancé leur second album il y deux ans déjà, pour interpréter quelques nouvelles chansons. L’une d’entre elles, Jachère, qui par son nom rappelle les terres non cultivées, fait référence à l’abstinence qu’ils ont dû pratiquer lors de leur tournée en Europe. C’est sur le Vieux Continent que cet octuor est aller faire valser nos cousins pendant six semaines de la haute saison.

Ne sachant plus comment mettre fin à cette soirée déjà bien entamée, Daphné Brissette, gardienne du mélodéon, a proposé de prendre les demandes spéciales du public et à ses fiers représentants de la chemise à carreaux. Ainsi, les spectateurs ont pu entendre en exclusivité Erik Evans faire une interprétation fort incroyable d’Everybody des Backstreet Boys. Enfin, le mélange d’alcool, d’humour et de musique est sans aucun doute une recette gagnante qui a enivré la foule.

Première partie 

C’est sur une note plus intime que s’est produit Timothy Luke Dawson avec à ses côtés Isabeau de Valois. Artistes polyvalents, ils se sont échangés les instruments, passant du banjo à la guitare, puis à la basse telle une partie de chaises musicales. Cette musique d’inspiration space folk était un choix judicieux pour faire patienter le public.

Canailles sera en spectacle le 13 novembre à Gatineau.

Consulter le magazine