Si le pavillon Ferdinand-Vandry est le premier à avoir été construit sur le campus de Sainte-Foy, peut-être est-ce pour commémorer le rôle que Mgr Vandry a joué dans cet immense projet dans lequel l’Université se lance après la Deuxième Guerre mondiale.
Cette idée, qu’elle caressait depuis un moment, se concrétise avec l’achat en 1944 d’un terrain de 5 millions de pieds carrés appartenant aux Frères des écoles chrétiennes. Pour avoir les moyens de cette ambition, le recteur Vandry annonce, dans une allocution de fin d’année, la tenue d’une grande souscription publique dite du centenaire de l’Université. L’objectif : recueillir 10 millions de dollars sur cinq ans, ce qui à l’époque représente 130 millions en dollars actuels.
Recteur de l’institution depuis 1945, Mgr Vandry est assisté dans cette entreprise d’un autre « pavillon en devenir », le secrétaire général Alphonse-Marie Parent, qui lui succède en 1954. Le recteur Vandry prend alors les devants et demande à l’architecte Édouard Fiset de concevoir le plan directeur du campus. Le futur architecte en chef des installations d’Expo 67 accouche dudit plan quelques années plus tard, en 1948.
Mgr Parent a déjà succédé à Mgr Vandry au moment de la première pelletée de terre de l’École de médecine, à laquelle participe également le premier ministre Duplessis, le 7 octobre 1954. L’année suivante, le projet se poursuit avec la construction du Grand Séminaire (pavillon Casault), d’une résidence et d’une cafétéria.