Concours interuniversitaires de photographies et de BD : L’art de montrer l’éphémère

Qu’ont en commun une volée d’oiseaux, un lever de soleil sur la ville et un vieil homme au regard perdu au loin ? Ce sont tous des instants volés, des moments magique qui ne se reproduiront jamais. À l’exposition de photographies et de bandes dessinées des concours interuniversitaires 2013-2014, le public a la possibilité de voir ces moments précieux immortalisés.

Il sera possible d’admirer, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, les 68 œuvres de l’exposition itinérante des concours interuniversitaires jusqu’au 20 décembre. Nombre d’entre elles sont des pièces d’étudiants de l’Université Laval.

Du côté des bandes dessinées, sur les sept prix possibles, cinq ont été remportés par des étudiants de l’Université Laval. Anthony Charbonneau-Grenier s’est mérité le 1er prix et Charles-Étienne Brochu, le second. Dominic Blain, Jonathan Masson et Paméla Grondin ont quant à eux chacun remporté une mention spéciale. De plus, six autres BD d’étudiants d’ici ont aussi été retenues pour être exposées.

Les œuvres étaient jugées selon les critères suivants : l’originalité de la vision, l’habileté technique, l’impact de la mise en scène, la qualité du scénario et l’efficacité des dialogues.

Une soixantaine d’étudiants de huit universités francophones canadiennes ont participé à cette 6e édition. Dans le cadre de l’exposition itinérante, 18 oeuvres ont été choisies pour être exposées. Le jury, composé du bédéiste et blogueur Luc Bossé, du libraire spécialiste en BD Martin Dubé et d’Aurore Lehmann, journaliste et critique de bandes dessinées, dit avoir « relevé la grande diversité et l’expressivité des bandes dessinées soumises, reflet du courant actuel dans ce domaine. »

La photo aussi à l’honneur

Le concours de photographie en était quant à lui à sa 28e édition. Plus de 150 étudiants de 12 universités ont participé, proposant en tout 364 photographies. Le jury, composé des photographes Jacques Nadeau, Olivier Blouin et Maxime Leduc en ont choisi 50 pour être exposées en se basant sur des critères d’originalité de la vision, d’habileté technique, du traitement photographique et de l’impact visuel de l’image. Selon eux, « les œuvres choisies se démarquent par leur originalité face à un thème qui laissait une large place à la créativité. »

Parmi les photographies retenues, onze proviennent de l’Université Laval. Jade Lacroix et Marie-Michèle Côté se démarquent plus particulièrement avec, respectivement, une 2e place et une mention spéciale.

Marie-Michèle Côté, une étudiante de 2e année au baccaulauréat en études internationales et langues modernes, fait de la photographie depuis environ 6 ans. Ses deux clichés exposés ont été réalisés lors d’un voyage au Guatemala. Elle se souvient d’instants magiques, du genre qui n’arrive qu’une fois dans une vie. « Nous avions rencontré un vieil américain qui avait décidé d’aller vivre au Guatemala. C’était le soir, sur le bord d’un lac. L’ambiance était vraiment spéciale. Alors qu’il nous racontait son histoire, je l’ai pris en photo. J’ai tout de suite pensé à ce cliché pour le concours», raconte-t-elle au sujet de sa photographie récompensée.

Une chance de participer l’an prochain

Pour les intéressés, le thème des concours de l’an prochain est « Réseaux ». Plus de 1 500 $ en prix et mentions sont promis. L’inscription aux deux concours se termine le 12 février 2015.

Pour plus d’informations, contactez Annie Raymond du Bureau de la vie étudiante (BVE) par téléphone au 418-656-2765 ou par courriel au annie.raymond@bve.ulaval.ca, ou visitez le site web du BVE.

Consulter le magazine