Critique musique : Roses de Coeur de pirate

Pochette dans les nuances de gris et roses plus sombres synonyme d’amour. Les onze chansons de Roses constituent chacune à leur manière un pétale, une épine ou les deux à la fois. Tout comme ces fleurs, les chansons paraissent douces par la mélodie et la voix de l’artiste à la première écoute, mais en faisant bien attention aux paroles, le dard sort et réveille. Ce n’est ni une attaque, ni un dépaysement, mais plutôt le bruit d’une vague qui s’échoue sur la plage ou le chant d’un oiseau qui se fait un trajet tout doucement dans le cœur de celui qui écoute. Les paroles sont le point fort de cet album : profondes, poétiques. Fragiles, mais combattives. Douces, mais rythmées.

coverL’artiste a composé un album bilingue et manipule les deux langues à sa guise. Le titre du disque en est un bon exemple. Par ailleurs, Cœur de pirate produit deux versions d’une même chanson en traduisant les paroles d’une langue à une autre (Carry On et Oublie-moi) pour séduire le marché anglophone.

L’auteure-compositrice-interprète chante d’une voix forte et douce, aiguë et basse. Différente. Originale. Avec cet album, elle semble plus confiante, laissant de la place à l’espoir. Aussi bonne compositrice en français qu’en anglais, elle parle d’amour : l’amour avec un grand A, l’amour d’une mère, celui qu’on ressent pour un ami. Certaines paroles expriment que personne n’est seul : « J’ai voulu calmer ton souffle qui s’étouffait » pour « qu’on puisse trembler ensemble ». Les chansons en anglais le démontre bien aussi : « I won’t face it alone ».

Il faut écouter ce disque qui recèle d’amour, de force et d’optimisme.

Ceux qui suivent la chanteuse depuis ses débuts seront surpris du nouvel horizon qu’elle a adopté, mais en aucun cas déçus.

5/5

Consulter le magazine