Journée mondiale du théâtre : Une grande fête du théâtre à l’Université Laval

Célébrer le théâtre, le faire sortir de ses cloisons et créer des ponts entre les différents foyers d’activités théâtrales : tels sont les objectifs de la première édition de la Journée mondiale du théâtre à l’Université Laval. Cette journée de création et de festivités, nommée Le (mas)sacre du printemps, aura lieu le 27 mars prochain au pavillon Alphonse-Desjardins.

L’événement est organisé par cinq étudiants du baccalauréat en théâtre, Catherine Tanguay, Léa Ferland, Joël Meunier, Bryan Arsenault et Geneviève Patenaude-Lemieux, dans le cadre de leur cours techniques de production. «On voulait créer quelque chose en continuité de la Nuit de la Création, puisqu’on trouvait dommage qu’un événement aussi rassembleur n’ait plus lieu», explique Léa Ferland. Pour cette première année, la journée est surtout concentrée sur le théâtre, mais l’équipe espère créer une ouverture pour toucher d’autres arts l’an prochain.

L’idée derrière ce projet était aussi de créer une plateforme de partage collectif où toutes les instances théâtrales de la Ville de Québec seraient réunies en un seul événement. «On a pris contact avec les entités théâtrales de la Ville pour leur présenter notre projet et on a senti un grand enthousiasme de leur part. Pour l’an prochain, ça risque donc d’être encore plus gros», raconte Joël Meunier.

Au cours de la journée, une dizaine de prestations théâtrales seront offertes au pavillon Desjardins, la plupart étant des créations d’étudiants et d’anciens du programme de théâtre. Des interventions présentées ailleurs dans la Ville seront également filmées et montrées en direct dans le Grand Hall du pavillon.

À 14h, la troupe du théâtre Entr’actes, un organisme communautaire qui offre une formation artistique professionnelle à des personnes ayant des limitations fonctionnelles, présentera sa pièce Lièvres et Tortues au Grand Salon du pavillon Desjardins. L’entrée, comme pour toutes les activités de la journée, est gratuite.

Les prestations offertes à l’Université durant la journée seront filmées et diffusées lors d’un 5 à 7 dans le Grand Hall du pavillon Desjardins. Les personnes présentes auront l’occasion de rencontrer des gens de la communauté artistique de Québec et courront la chance de remporter la paire de billets du Théâtre du Trident qui sera tirée en fin de soirée.

Le (mas)sacre du printemps

Le titre de l’évènement fait d’abord référence au ballet Le sacre du printemps du compositeur russe Igor Stravinsky qui avait fait scandale lors de sa création en 1913. Selon Geneviève Patenaude-Lemieux, «un théâtre qui choque, qui fait réfléchir, est un théâtre sain». Les organisateurs souhaitent que les formes de théâtre moins traditionnelles soient davantage connues du public.

Le titre est aussi en lien avec les événements du printemps 2012 et ceux qui contestent actuellement les mesures d’austérité. Enfin, il veut signifier le renouveau, souvent représenté par le printemps. Renouveau social et théâtral, mais également du public que les organisateurs de cette journée espèrent inciter à aller voir et apprécier différentes formes d’art.

Consulter le magazine