Le SPOT : un îlot de fraîcheur dans St-So

Enfin! C’est confirmé, les étudiants en architecture de l’Université Laval lancent la deuxième édition du SPOT, ou Sympathique place ouverte à tous.

Vu la popularité insoupçonnée du projet qui a marqué le quartier Saint-Roch l’été dernier, la nouvelle coordonnatrice de l’évènement, Jasmine Maheu Moisan, nourrit de grandes attentes envers la nouvelle production. « On espère plus de gens encore, autant d’activités et un autre beau succès pour cet été », lance la finissante à la maîtrise en architecture.

Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, le SPOT est une idée originale d’un collectif de onze étudiants en architecture de l’Université Laval, soutenue cette année par sept firmes d’architecture et une foule de subventionnaires, dont la Ville de Québec. Impossible d’oublier l’énorme buzz que ce projet a provoqué l’an dernier, dépassant les frontières du Québec et allant jusqu’à charmer le reporter de la section voyage du New York Times.

Courtoisie le SPOT-6
Courtoisie le SPOT
Courtoisie le SPOT
Courtoisie le SPOT
Courtoisie le SPOT
Courtoisie le SPOT
Nouveau quartier, nouveaux partenaires

Depuis septembre dernier, plus d’une centaine d’étudiants, de travailleurs et de bénévoles tous horizons confondus participent au montage de ce projet qui se tiendra cette fois à l’intersection des rues Saint-Joseph Ouest et Bagot. Un choix d’emplacement mûrement réfléchi, selon Jasmine Maheu Moisan qui rappelle qu’un sondage en ligne avait été lancé peu après la fin du SPOT 2015 afin de découvrir quel quartier serait le plus propice à accueillir la mouture 2016. Évidemment, le quartier de St-So, comme le surnomme amicalement ses habitants, a accueilli le projet à bras ouverts.

« Nous savons que ce projet participera à la revitalisation et à la découverte du quartier Saint-Sauveur, qui se développe rapidement depuis quelques années, avec l’ouverture de nouveaux établissements et restaurants » – Chantal Gilbert, conseillère du district Saint-Roch – Saint-Sauveur.

On parle ici, entre autres, de la toute nouvelle brasserie Griendel, de Ma station café ou encore du fameux Renard et la Chouette, dont les propriétaires trouveront sans aucun doute une façon tout originale de se joindre à ce groove communautaire, musical, culinaire, artistique et on en passe. Ça promet.

SPOT météorologique

« Le SPOT 2016 est d’inspiration météorologique, précise la coordonnatrice. Chaque équipe s’est inspirée de la poésie du climat ; l’espace lunch comme un mirage, le bar comme un phare dans la brume ou encore la scène sous une canopée d’aurores boréales. »

Le lieu – un stationnement public de la Ville –, sera réaménagé dans son ensemble, proposant des jeux d’eau, des aires de repos, de verdure et de rencontres, sans compter les activités de yoga le matin, des barbecues et, bien sûr, plusieurs prestations musicales de la scène émergente de Québec organisées cette année encore par Le Pantoum.

Bref, un projet audacieux dont les subventions ont presque doublé de la part de la Ville de Québec qui aurait déjà approuvé les plans des sept installations à saveur « climatiques ». L’équipe annonce également le début d’une campagne de sociofinancement sur la plateforme web La Ruche-Université Laval, dont l’objectif est d’amasser 17 500$, un montant dédié à la pérennité de la gratuité des activités.

Le SPOT sera animé du jeudi au dimanche, mais ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 21h et ce, du 17 juin au 27 août.

Consulter le magazine