Avec la saison chaude reviennent les journées à flâner sur les terrasses et dans les galeries des musées. Cet été plus particulièrement, les expositions abondent, notamment avec l’ouverture d’un nouveau pavillon au Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ).
Musée national des Beaux-Arts du Québec
Cinq nouvelles expositions seront inaugurées en même temps que le pavillon Pierre-Lassonde du MNBAQ, le 24 juin prochain. Parmi elles, Ilippunga, version remaniée de la traditionnelle exposition qui jette la lumière sur la collection d’art inuit Brousseau.
Avec De Ferron à BGL, le musée de la Grande-Allée propose une rétrospective de l’art contemporain québécois depuis les années 1960.
Une salle permanente sera entièrement consacrée aux arts décoratifs, une première pour l’institution muséale. Arts décoratifs et design du Québec présentera près de 145 objets d’une cinquantaine d’artistes. Cette fenêtre sur le design québécois des 60 dernières années montrera autant des meubles que des verreries et de la céramique.
Rarement on aura vu autant d’installations dans un même espace. En tout, le Musée a prévu 3000 mètres carrés pour Installations. À grande échelle, parcours-promenade à travers les pavillons où seront déployées une trentaine d’installations produites dans les quarante dernières années.
L’Hommage à Rosa Luxembourg, l’œuvre-testament de Jean-Paul Riopelle en 30 tableaux, aura son écrin dans le passage sous-terrain reliant le Lassonde au pavillon central. Ce sera la première fois depuis sa création en 1992 que la fresque sera montrée sur toute sa longueur – qui fait plus de 40 mètres.
Une fois le MNBAQ réorganisé, il se trouvera suffisamment d’espace pour accueillir The Flux and the Puddle, installation monumentale du sculpteur montréalais David Altmejd. Une année après le Musée d’art contemporain de Montréal, Québec l’accueille, cette fois pour une dizaine d’années.
Musée de la civilisation
À compter du 1er juin, le musée de la rue Saint-Antoine présentera 25 x la révolte !, un panorama de 25 évènements marquants du dernier quart de siècle. À travers des objets, des photos et des courts-métrages réalisés par le cinéaste Hugo Latulippe, l’exposition retrace les soulèvements qui ont construit l’actualité depuis la chute du mur de Berlin, de l’occupation de la place Tiananmen au Printemps érable de 2012.
Musée d’art contemporain (MAC) de Baie-Saint-Paul
Après avoir montré en primeur des affiches d’Andy Warhol il y a deux ans – ce qui lui a permis de battre des records d’assistance – le MAC de Baie-Saint-Paul récidive avec une exposition sur Picasso et Fenosa. Peu connu en Amérique du Nord, le sculpteur catalan s’est lié d’amitié avec le célèbre peintre et fondateur du cubisme dans le Paris des années 1920. Cette relation, de même que des œuvres des deux Espagnols et des documents d’archives, est au cœur de l’exposition Fenosa et Picasso, une amitié, présentée en grande première nord-américaine dans l’institution charlevoisienne. Du 18 juin au 6 novembre.
Dans la même période, le musée présente une rétrospective d’œuvres contemporaines des soixante dernières années, Oser voir autrement : Les grands collectionneurs III. Pellan, Riopelle, Borduas, Ferron, Molinari et même des créations du trio BGL y seront montrées, toutes prêtées par des collectionneurs.