Quatre pièces de théâtre à voir absolument cet automne

La prochaine saison théâtrale débutera sous peu dans la ville de Québec. Difficile de faire un choix parmi l’éventail de talents qui exposeront leurs créations dans les quatre principaux théâtres à Québec. Voici donc les 4 pièces incontournables qui se démarquent par leur audace cet automne.
  1. 887887 (13 septembre au 8 octobre)

On ne peut passer à côté de cette production d’Ex Machina qui amorce en force la saison 2016-2017 du Théâtre du Trident. Les rares chanceux qui ont pu se procurer un billet au début de mois de juin pourront voir Robert Lepage en solo sur scène interpréter son propre texte inspiré de ses jeunes années. Au 887 avenue Murray à Québec, on pénètre dans l’univers des années 60, entre les anecdotes de voisinage et les souvenirs d’enfance du talentueux et légendaire interprète.

La pièce, qui a déjà été présentée au Théâtre du Nouveau Monde au printemps 2016, obtient un tel succès qu’elle sera reprise au même endroit en 2018.

  1. Les marches du pouvoir/Farragut North (1er au 26 novembre)

Ceux qui ont aimé la célèbre série télévisée House of Cards pourront prolonger le plaisir avec Les Marches du pouvoir (traduction de Farragut North), pièce écrite par le même auteur, Beau Willimon. Mise en scène par Marie-Hélène Gendreau, cette audacieuse production du Théâtre de la Bordée aborde les aspects les plus sombres de la politique américaine. Trahison, lynchage et stratégies sont au cœur de cette chaude course à la présidence des États-Unis.

Il est bon de s’intéresser à cette pièce qui a pour thème la politique, sujet complexe et courageux, peu souvent abordé au théâtre à Québec.

  1. Envies (1er au 5 novembre)

Lorsque les temps froids arriveront, Envies saura s’imposer par sa fougue et son authenticité. Pour cinq soirs seulement, Catherine Simard et Samantha Clavet tenteront de séduire les spectateurs en livrant une performance teintée de sensualité explosive, avec quelques touches humoristiques. Mis en scène par Patric Saucier, le spectacle valse autour de nos pensées les plus inavouées et ose même briser le quatrième mur, en incluant le public à l’action.

Il est à noter que la pièce fait partie de la présente programmation du théâtre Premier Acte, mais se déroulera au Bar Le Sinatra, auparavant l’Autre-Zone à Limoilou. Décor qui ajoutera d’ailleurs une touche des plus intimes au spectacle.

  1. St-Agapit 1920 (18 au 29 octobre)

Olivier Normand signe l’idée originale, le texte et la mise en scène de ce spectacle aux saveurs plus poétiques et lyriques. Inspiré par une photo de sa grand-mère prise dans les années 20, celui-ci crée cette pièce qui tisse ses phrases au travers de notre mémoire et du temps qui passe, plus ou moins vite. St-Agapit 1920 allie théâtre, danse et même performances.

Le spectacle a d’abord été présenté comme laboratoire dans le cadre du Carrefour International de Théâtre en 2013 et a ensuite été repris au sein de la saison 2014-2015 de Premier Acte. Une pièce qui a tranquillement fait son chemin et qui revient en force cet automne au Périscope.

Consulter le magazine