C’est avec un quatrième album que la formation Alaclair Ensemble assure sa place dans un univers unique révélant une sonorité R&B légère qui fait planer. Un opus très attendu par les fervents du rap québécois en parfaite expansion. Cap sur un syncrétisme musical contemporain.
Les frères cueilleurs, c’est une belle gang d’amis qui s’unissent une fois de plus pour nous offrir un combat politique pour la liberté d’expression, la langue et la libération de la culture bas-canadienne coincée en permanence dans un entrechoc culturel. La piste Les Infameux rappelle d’ailleurs l’influence américaine en citant directement le beat de Dr. Dre et Snoop Dogg. Contrairement à Les maigres blancs d’Amérique du noir, on y retrouve une influence hip-hop épluchant un flow harmonieux. Le groupe délaisse minimalement le techno pour transiger vers un mouvement rap. Si Alaclair High et Sauce Pois annonçaient un son plus commercial, Maybe Watson, Ogden, KenLo, Eman et Claude Bégin n’ont pas fini de nous surprendre.
Il s’agit de critiquer la société urbaine, d’envoyer promener les incrédules et de revendiquer l’absurdité d’un moule individuel totalitaire. Il est également question d’une réflexion sur le système d’éducation et les valeurs humaines : « L’impression qu’on apprend plus dehors qu’assis dans son cours / Mon père est passé pis y’ont dit que j’pas fort / Gros impact sur un mince qui a jamais rien voulu savoir des bancs d’école » (Bazooka Jokes). La musique d’Alaclair traduit une multitude de revendications et forge une critique de la pression sociale.
Les références au phrasé bas-canadiens sont tout simplement succulentes et insistent à une réflexion sur la langue. La symbiose entre le français et l’anglais habille les couplets et c’est exactement ce qui provoque la richesse et la beauté du rap québécois. Malgré la présence d’expressions anglophones, l’album est majoritairement en français. Nous sommes en présence de musique de chez-nous revisitée. Il est impossible de rester indifférent aux beats bondissants que nous propose ce dernier volet. L’intégralité de l’oeuvre représente l’ambiance idéale pour une bonne soirée entre amis.
Les récoltes s’avèreront fructueuses cet automne pour Les frères cueilleurs. Alaclair Ensemble sera de passage au Show de la Rentrée le 14 septembre prochain, promettant une soirée mémorable afin de lancer le début des cours à l’Université Laval. Ils passeront également la soirée du 9 septembre au Cercle de Québec où aura lieu le lancement de leur nouvel album.
4.5/5