« Chanteuse recherche musiciens »: Contre toute attente, c’est grâce à cette annonce sur un site Internet que Velvet Vice a trouvé la chanteuse qui lui sied, Claudia Blais. Le 4 novembre dernier, le groupe dont font partie deux étudiants de l’Université Laval dévoilait son tout premier EP. La formation bénéficiera désormais d’un atout substantiel pour approcher de futurs diffuseurs et se faire connaître auprès d’auditeurs.
On retrouve cinq compositions originales sur Urban Instinct dont Get Up qui a été dévoilée à la mi-octobre pour mettre en appétit les avides auditeurs. Ces enregistrements témoignent de la maturité atteinte par le groupe qui travaillait à synthétiser ses expérimentations de différents styles. « C’est peaufiné, mais raw », dit le batteur du groupe, Alexandre Belziles, en décrivant comment le titre de l’EP convient parfaitement à ce qui s’y retrouve.
La dualité est au cœur de Velvet Vice, comme l’annonce le nom du groupe. Sa musique est teintée de « quelque chose d’un peu plus costaud, rough, indique le guitariste Mathias Berry, mais il y a des apports jazz soul qui calment la démarche et qui seraient le côté ”velvet” ». Les arrangements musicaux se situent à la rencontre du funk et du rock, actualisant ces genres avec un filtre de mélancolie, de jazz soul et de pop.
Le résultat donne suite à un désir partagé par les quatre membres de trouver une certaine direction à la formation, évitant des contrastes importants d’un morceau à l’autre. « Ce n’est pas trop dans l’excès, ça ne fâche pas, mais ce n’est pas molo non plus », assure le bassiste Frédéric Custeau. « On veut que ce soit accessible », ont mentionné à plusieurs reprises Mathias et Frédéric.
Des parcours différents
L’apport jazz est en partie attribuable à la formation de Mathias qui complète un baccalauréat en musique – interprétation jazz et pop à l’Université Laval. Frédéric termine quant à lui un baccalauréat en finances. La maîtrise ne s’inscrit pas dans le futur proche des deux jeunes hommes qui désirent se concentrer sur leur entrée sur le marché du travail et perfectionner leur pratique de la musique.
Somme toute, il n’y a que Mathias dont le bagage comporte des études musicales. Certes, Alexandre a suivi des cours privés, mais son talent, comme pour Frédéric et la chanteuse Claudia Blais, lui est dû à un apprentissage plutôt autodidacte. Cela constitue, selon eux, l’une des forces de Velvet Vice dans le processus de création.
D’une part, le mélange s’opère entre une démarche consciente axée sur la technique et, d’une autre, ce qui est « plus senti et intérieur », tel que le décrit Mathias. Le style créé se veut unique. L’apport de chacun est important. Mathias propose, la plupart du temps, une trame de base à laquelle se greffent les textes de Claudia Blais et les suggestions des deux autres membres. Le processus s’étend sur une longue période. Deux des pièces de Urban Instinct font d’ailleurs partie des toutes premières compositions du groupe.
À venir pour Velvet Vice
Pour le moment, les musiciens se concentrent sur la promotion et la diffusion de ce nouvel EP. Quelques dates de spectacles sont confirmées à compter de février prochain. Urban Instinct est disponible au velvetvice.bandcamp.com. Il est aussi possible de suivre Velvet Vice sur sa page Facebook et sur Instagram.