The Adam Project : Projet modeste

Après la surprise que fut Free Guy l’été dernier, le réalisateur Shawn Levy refait équipe avec l’acteur Ryan Reynolds pour The Adam Projet, la nouvelle production originale de Netflix. Le long-métrage, dont la qualité globale est regrettablement en deçà de la première collaboration entre les deux partenaires, fait bien le boulot, mais sans plus. C’est vite écouté et vite oublié.

Par Anthony Lajeunesse, journaliste collaborateur

Adam, un pilote du futur, utilise le voyage dans le temps pour retourner en 2018. Pris en chasse et gravement blessé, le pilote se trompe dans ses coordonnés et il arrive quatre ans plus tard. Il se retrouve ainsi obligé de faire équipe avec lui-même, version plus jeune, pour une dangereuse mission qui aura des répercussions sur l’avenir.

Avec un scénario assez simplet, mais efficace, The Adam Projet n’a aucun temps mort. Son premier acte réussi promet un divertissement convenable. Par contre, ça se complique au deuxième acte lorsque le personnage de Zoe Saldana débarque dans l’aventure (elle n’y est pour rien). À ce moment, Shawn Levy tente d’apporter une touche sentimentale à son film, mais celle-ci s’avère peu subtile et beaucoup trop appuyée par la trame sonore de Rob Simonsen. On a ainsi droit à des scènes mélodramatiques à souhait qui manquent de finesse.

Avec un scénario assez simplet, mais efficace, The Adam Projet n’a aucun temps mort.

C’est lors des passages d’action et des moments de comédie que The Adam Projet est à son mieux. La mise en scène du réalisateur confère au film des scènes d’affrontements dynamiques, trépidantes et captivantes. Combats à l’épée laser, poursuites en vaisseau spatial, on se croirait dans un énième film de Star Wars. Le long-métrage ne s’en cache pas d’ailleurs, à l’aide de quelques clins d’œil bien placés.

Et évidemment, The Adam Project peut compter sur l’humour sarcastique de Ryan Reynolds pour provoquer de fréquents sourires. En revanche, petite surprise, le jeune Walker Scobell vole la vedette à l’acteur de 46 ans. Walker Scobell exécute très bien son mandat : imiter Ryan Reynolds. Ce n’était pas une tâche facile, mais c’est accompli. On devrait revoir ce jeune acteur prochainement. Les deux ont d’ailleurs une excellente chimie à l’écran. Le reste de la distribution, c’est-à-dire, Mark Ruffalo, Jennifer Garner, Zoe Saldana et Catherine Keener, dans le rôle de la méchante, interprètent leur rôle de façon juste, sans pour autant épater la galerie.

The Adam Projet plaira à toute la famille, ce qui peut faire de lui une réussite. Il est toutefois dommage que le film n’ait pas osé davantage. Shawn Levy et son équipe de scénaristes sont restés dans les sentiers battus. En espérant que le réalisateur aura l’audace de s’éloigner de sa zone de confort avec son prochain projet, toujours accompagné de Ryan Reynolds, à savoir Deadpool 3. Les traits particuliers du personnage devraient le lui permettre.

© Crédits photo : Netflix

Consulter le magazine