En juin de cette année, pour la première fois, les Français établis hors de France éliront leurs représentants à l’Assemblée nationale lors des élections législatives 2012.
Ben Otaifohelabor
Vote des Français de l’étranger aux élections législatives
Jusqu’à présent, seuls les grands électeurs élisaient les représentants des Français expatriés. 12 sénateurs élus par l’assemblée des Français de l’étranger (AFE) étaient alors choisis pour représenter les Français de l’étranger au Sénat. Cependant, ils étaient en mesure de relayer uniquement les propositions, motions, résolutions et voeux de l’AFE auprès des institutions parlementaires françaises. De ce fait, selon Pascal Drouhaud leur représentation était partielle et insuffisante.
En juin, les Français de l’étranger auront des représentants au Parlement. En effet, la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France. Pour ce faire, 11 nouvelles circonscriptions ont été créées à l’étranger. Ainsi, selon l’ordonnance du 29 juillet 2009, le monde a été découpé en 11 régions et chacune d’elles sera représentée par un député.
Selon le secrétariat d’État chargé des Français de l’étranger, 1078 804 Français inscrits sur les listes électorales consulaires au 31 décembre 2011 pourront élire des députés au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
La circonscription « Amérique du Nord »
La première circonscription, dénommée Première circonscription des Français de l’étranger, est composée des États-Unis et du Canada et compte 186 462 inscrits. Dans ces deux pays le 1er tour aura lieu le 2 juin, le second le 16 juin.
Considérés comme la troisième composante de la Nation française par le Président Sarkozy, avec la métropole et les Outre-mer, ce dernier avait fait la promesse de donner aux Français établis hors de France une meilleure représentation lors de sa campagne 2007.
Selon Christophe Navel, candidat indépendant à l’élection législative 2012 dans la circonscription « Amérique du Nord », l’élection des députés des Français établis hors de France va permettre aux élus de jouer un rôle actif pour que les expériences des Français de l’étranger soient valorisées et mieux reconnues dans leur diversité. Concrètement, il s’agira de mieux faire entendre la spécificité des problèmes qui peuvent se poser aux Français établis hors de France, affirme le créateur de la société « Véli Coursiers Inc.