Les technologies de l'information ont changé notre manière d'interagir. Outre la vitesse des communications modernes, les réseaux sociaux ont permis d'informatiser notre quotidien et de se rendre accessible sur le web.

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Chronique technologique

Les technologies de l’information ont changé notre manière d’interagir. Outre la vitesse des communications modernes, les réseaux sociaux ont permis d’informatiser notre quotidien et de se rendre accessible sur le web. Ce phénomène comporte ses avantages mais aussi ses risques : quand la planète peut nous découvrir en un simple clic, il faut garder le contrôle sur son image.

On a tous entendu parler d’un tel ou d’un autre qui aurait mis en ligne un peu plus que ce que la décence dicte. Les professionnels de la sécurité informatique somment les utilisateurs de restreindre leur utilisation des réseaux sociaux. Certaines organisations vont même jusqu’à bloquer l’accès de certains sites Web à leur membres. La technologie du mobile a, par contre,  permis à plusieurs de contourner ces mesures, le problème persiste donc.

Bien que les risques soient bien réels, plusieurs s’entendent qu’il est inutile de s’attaquer au problème de front. On mise de plus en plus sur la sensibilisation pour éviter les débordements. Même avec beaucoup de prudence, il arrive que des informations arrivent à être publiées sans l’accord des personnes concernées. Pour ceux qui n’y croient pas vraiment, il suffit de faire une requête pour votre nom sur un moteur de recherche.

Des solutions sont tout de même à notre portée. Pour ce qui est des réseaux sociaux, la plupart d’entre eux laissent à l’utilisateur un certain contrôle quant à l’horizon de diffusion des données. Une lecture plus en profondeur de leur politique de confidentialité reste toujours le meilleur moyen de connaître les aléas de gestion des informations personnelles.

Si jamais la vitesse des réseaux vient à vous prendre par surprise, la Commission d’accès à l’information du Québec propose différentes approches pour retirer vos cartes du jeu. Par contre, Internet ne connait pas de frontières. À l’étranger, la protection des renseignements personnels risque de ne pas avoir la même valeur qu’ici et vos demandes de retrait ne porteront pas nécessairement leurs fruits.

Il y a toujours moyen de tirer profit de la visibilité qu’apporte les réseaux sociaux. Comme certains employeurs ont pris l’habitude de chercher les postulants sur la Toile, il est pertinent de s’assurer que l’image qu’ils y trouveront de nous soit à notre avantage. Le personnal branding, concept popularisé en 1997 par le gourou du management Tom Peters, est encore plus d’actualité aujourd’hui qu’à sa création.

L’idée en fera probablement sourciller plus d’un, mais lorsqu’on nous donne gratuitement accès à une plate-forme Web, ce n’est pas par charité. Nous ne sommes plus les consommateurs : nous sommes les produits vendus aux publicitaires.

Alexandre Paré

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