Résumé du mois de novembre

Par Andrei Audet, direction de l’information

La CADEUL et l’ÆLIÉS s’allient pour la santé mentale des étudiant.es
La communauté étudiante de l’Université Laval est la cible d’une nouvelle campagne de sensibilisation à la santé psychologique, lancée par la CADEUL et l’ÆLIÉS. Intitulée « Du soutien, y en a », elle se veut près de la réalité des étudiant.e.s et surtout visible. Avec la multitude de préjugés sur la santé mentale, l’un des premiers axes de la campagne est de limiter au maximum la stigmatisation dont sont victimes les étudiant.e.s de l’UL souffrant de détresse psychologique. Concrètement, du visuel (affiches, lettrage), arborant des messages interpellant directement l’étudiant.e, se retrouve un peu partout sur le campus de l’Université et à des endroits stratégiques de la Ville de Québec. Un site Web et une stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux sont deux autres moyens qui sont utilisés pour la campagne.

Ulaval sensibilise sa communauté à la cybersécurité
Tout au long du mois d’octobre, l’Université Laval a mis en place différentes initiatives afin de sensibiliser sa communauté à la cybersécurité, véritable enjeu de l’heure. Avec l’accroche « Avez-vous un comportement cyberprudent? », la campagne de sensibilisation à la cybersécurité de l’UL tient avant tout à rappeler les risques du numérique pour l’utilisateur, mais aussi les conséquences qu’un mauvais comportement peut avoir sur l’institution universitaire. Une section destinée à la cybersécurité a été ajoutée
sur ulaval.ca au début du mois d’octobre. Des conseils, des informations et des pense-bêtes sur différentes thématiques s’y retrouvent. On peut ainsi se familiariser avec le hameçonnage, l’ingénierie sociale (ou manipulation psychologique), les mots de passe, les rançongiciels/virus, la sécurité des appareils mobiles et la sécurité des accès Wi-Fi.

L’Université Laval réduit significativement l’empreinte carbone de ses investissements
42%. C’est le pourcentage de réduction d’empreinte carbone du portefeuille de titres de participation de l’Université Laval. Une cible dépassant largement la réduction des quatre dernières années, où l’institution visait une diminution de 30%. La Fiducie de l’UL et de sa Fondation a stoppé tout investissement dans des entreprises se retrouvant sur le 
Carbon Underground 200 (CU200) – les campagnes étudiantes qui militent pour un désinvestissement dans les énergies fossiles utilise cette liste comme référence.

« Notre communauté étudiante est fortement engagée dans la lutte contre les changements climatiques. Cet engagement motive constamment notre université à se dépasser pour répondre aux aspirations des étudiantes et des étudiants et nous sommes heureux de pouvoir partager avec eux ce résultat positif. Or, le travail ne fait que commencer, il s’avère donc opportun d’engager un dialogue avec notre communauté pour définir de nouveaux objectifs, notamment potentiellement quant à un portefeuille à zéro émission nette », André Darveau, vice-recteur à l’administration de l’Université Laval.

Ulaval et la semaine mondiale de l’entreprenariat 2021
Pour son édition 2021, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat ULaval  a misé sur le président et chef de la direction de FLO | AddÉnergie, Louis Tremblay, qui assurait la présidence d’honneur.

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat vise à faire découvrir les facettes du monde qui entoure ceux et celles qui se lancent en affaires. Plusieurs activités en ligne ont eu lieu du 8 au 12 novembre.

L’activité phare de cette semaine a sans aucun doute été l’entretien que la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a eu avec Louis Tremblay, le président d’honneur de l’événement, le 8 novembre à 13h30. Les thèmes de l’innovation, de l’excellence et de l’engagement en entrepreneuriat ont été abordés. Le parcours de M. Tremblay ainsi que sa vision de l’entrepreneuriat québécois ont également été discutés.

L’élection de Bruno Marchand saluée par l’Université Laval
Après une soirée haute en suspense et revirements, Bruno Marchand est finalement devenu le 38e maire de la Ville de Québec suite à l’élection municipale du 7 novembre. Il faut rappeler que plusieurs médias avaient déclaré Marie-Josée Savard victorieuse, quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote. L’Université Laval a salué le choix démocratique de la population de Québec.

Sophie D’Amours a tenu à reconnaître les efforts et l’engagements de toutes les personnes s’étant présentées pour un rôle de conseiller.ère ou de maire.sse.

« L’Université Laval est un acteur clé du développement social, culturel et économique de la Ville de Québec, a déclaré la rectrice D’Amours. C’est avec enthousiasme que nous tisserons des liens avec les personnes nouvellement élues et poursuivrons notre collaboration avec les personnes déjà en poste afin que toutes et tous puissent être des allié.e.s de premier plan dans la poursuite de notre mission universitaire. »

 

Consulter le magazine