Courtoisie : Kim Chabot

Les anciens d’Impact Campus : Kim Chabot

Depuis 1987, Impact Campus, c’est une succession de groupes d’étudiant.e.s qui se donnent corps et âme pour créer chaque semaine un journal à la hauteur de vos attentes. Nous avons laissé nos prédécesseurs vous faire part de leur expérience respective.

Mon Impact se tourne vers l’avenir

Par Kim Chabot
ICI Radio-Canada Montréal
Chef de pupitre aux Arts et culture d’Impact Campus 2014-2016

Quand j’ai commencé à travailler à Impact Campus, je sortais d’une maîtrise dans un autre domaine que le journalisme, un domaine où on écrit de belles longues phrases et où on a tout le temps du monde pour écrire. Je venais de rendre un mémoire de plus de 200 pages sur un sujet qui me fascinait. Et j’avais eu la piqure pour le journalisme pendant ma maîtrise, alors j’avais hâte de me lancer.

Rapidement, je me suis rendue compte que je devais apprendre… et vite ! Apprendre à synthétiser ma pensée, à travailler rapidement et efficacement, à encadrer une équipe de bénévoles, à respecter de courts deadlines… Je partais de presque zéro. Et comme je commençais un certificat en journalisme en même temps, j’allais apprendre tout en parallèle : la théorie et la pratique.

Chaque semaine à Impact Campus, j’avais carte blanche pour remplir quatre pages de textes, de critiques et d’entrevues en lien avec la culture. Le rêve. Ça peut donner le vertige quand les sujets se font rares, mais ça stimule la créativité et ça développe les réflexes. J’ai vite appris à trouver des sujets pertinents qui touchent les étudiants, à mener des entrevues, à capter l’attention des lecteurs avec mes mots… Et à aider mes journalistes bénévoles à faire la même chose.

En gros, Impact Campus a été pour moi une formidable école de journalisme. J’ai beaucoup appris en classe et j’ai eu de bons professeurs au certificat, mais j’ai tellement plus appris à Impact Campus (et à CHYZ). C’est pendant mes deux années comme chef de pupitre aux Arts que j’ai appris à écrire et à réfléchir comme une journaliste. C’est aussi là que j’ai réalisé que c’est ce que je voulais faire comme métier.

Quand j’ai fait des démarches pour avoir un stage en fin de certificat, j’avais l’expérience nécessaire pour avoir le stage que je voulais, à Radio-Canada Québec. Et quand je l’ai terminé, j’avais un dossier suffisamment intéressant pour trouver un emploi de recherchiste dans la grande tour de Radio-Canada à Montréal.

Un conseil pour ceux qui veulent faire une carrière en journalisme : faites-en le plus possible quand vous êtes aux études ! On apprend à devenir journaliste en en faisant, tout simplement. Faites-vous la main en écrivant dans un journal étudiant ou en faisant un peu de piges dans des journaux locaux (si vous avez le temps). Cumulez les heures de micro dans une radio étudiante. Montez-vous un portfolio qui vous rendra fier. Vous apprendrez de vos erreurs et vous vous démarquerez des autres candidats sur le marché du travail.

Longue vie à Impact Campus !

Consulter le magazine