Photo par Lucie Bédet

[PHOTOS] Une manifestation unitaire qui déplace de l’air à Québec

Une foule énergique, mais pacifique a envahi les rues de la Vieille-Capitale à l’occasion de la grève mondiale pour le climat. Sans regard de leur âge ou de leur nationalité, la foule, composée en grande partie de jeunes étudiants, a manifesté dans l’espoir d’être entendue des gouvernements.

Photo – Lucie Bedet

Si, en matinée, la page Facebook de l’événement «Crise climatique, manifestation historique – Capitale-Nationale» comptait environ 11 000 personnes intéressées, il était facilement notable, dès le départ de la marche, aux alentours de 11h45, que le nombre de participants excédait ces prévisions.

«On est 25 000 pour la planète!»

ont lancé d’emblée deux jeunes membres du collectif «Pour le futur Québec» en charge de l’animation. Une déclaration qui fut fièrement accueillie par la foule massée devant la fontaine de Tourny pour les prises de parole de 12h30.

Une vingtaine de minutes plus tard, ces derniers annonçaient «la plus grosse manifestation de l’histoire de la Ville de Québec».

Photo – Lucie Bedet
Slogans et affiches

En direction de la scène installée face au Parlement, les manifestants scandaient des slogans en brandissant leurs affiches, soigneusement conçues pour l’événement.

Photo – Lucie Bedet

Rappelons que plusieurs établissements d’enseignement avaient annoncé la suspension de leurs activités afin de permettre aux jeunes de se joindre au mouvement. Dans un communiqué transmis aux médias par le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) tôt ce matin, on mentionnait d’ailleurs que «38 000 étudiant(es) et 32 groupes communautaires et environnementaux des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches [étaient] en grève».

Photo – Lucie Bedet

C’est donc entre des rythmes comme «Crions plus fort pour que personne ne nous ignore», ainsi que «et 1 et 2 et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité» que la masse s’est installée sur la colline pour entendre les discours de porte-paroles de plusieurs organismes être prononcés.

Il était prévu que le cortège unitaire reprenne par la suite sa route en direction des portes Saint-Louis.

Les effectifs policiers déployés sur les lieux assuraient entre autres la sécurité de l’édifice gouvernemental en étant postés tout autour.

Legault en mode solutions?
Photo – Lucie Bedet

Après avoir qualifié le projet de 3e lien de «projet vert» plus tôt cette semaine, François Legault a transmis, ce matin, une lettre adressée à la jeunesse. Il tenait à leur dire qu’il avait «entendu [leur] cri du cœur», en émettant un plan d’action pour «faire face à l’urgence climatique».

«Électrifier notre économie, aider nos voisins à le faire et montrer l’exemple partout dans le monde ; voilà ce que je vous propose. Nous allons réaliser la transition énergétique qui s’impose en remplaçant d’abord le charbon et le mazout par des énergies moins polluantes. Nous allons présenter un plan d’action au début de l’année prochaine qui va nous permettre de respecter nos cibles de réduction de GES pour 2030. Et nous allons le faire en misant sur nos deux plus grandes ressources : la richesse de notre territoire et l’audace de notre peuple.

N’ayez pas peur de vos convictions et soyez fiers de votre passion. C’est avec beaucoup d’espoir que je vous regarde marcher pour notre avenir. Et c’est avec une main tendue que je vous propose de nous aider à bâtir un Québec plus prospère, plus vert et par conséquent, plus fier.»

Photo – Lucie Bedet

La Semaine pour l’avenir, au cours de laquelle étaient organisées des activités de sensibilisation à l’environnement et aux changements climatiques, s’est donc conclue avec la marche pour le climat.

Ce qu’ils revendiquent notamment, conjointement et en continuité du mouvement Earth Strike :

  • Que le gouvernement s’assure, à travers des campagnes de sensibilisation régulières, que la population est informée de la gravité des dérèglements climatiques
  • Interdiction de nouveaux projets d’exploitation des hydrocarbures
  • La fin de subventions aux combustibles fossiles
  • Adoption d’une loi climatique qui force l’atteinte des cibles de GES recommandées par le GIEC
  • pour limiter le réchauffement du climat à 1,5°C.
  • Non au 3e lien qui favorisera l’étalement urbain et oui au réseau de transport structurant et au transport en commun
Photo – Lucie Bedet
Photo – Lucie Bedet
Consulter le magazine