Pub universitaire : Fidèle à ses étudiants

Réponse à la chronique du 31 août parue dans Impact Campus

Depuis 1995, les étudiants de premier cycle de l’Université Laval, par l’entremise de la CADEUL, opèrent le Pub universitaire situé dans le pavillon Desjardins-Pollack. Le Pub a pu voir le jour grâce à une cotisation étudiante prélevée pendant 20 ans afin de contribuer à la construction du pavillon en échange d’espaces locatifs pour les associations étudiantes et parascolaires du campus ainsi que pour le développement de services.

Une chronique parue la semaine dernière dans Impact Campus affirmait que le Pub se résume ainsi : « des cégepien-ne-s qui se trémoussent sur de la musique pop ». Je souhaite aujourd’hui partager avec vous une partie du bilan social pour l’année 2014-2015 du Pub ainsi que vous faire part des activités à venir pour 2015-2016 : il y a en pour tous les goûts !

Tous les vendredis soirs de janvier à mai le Pub offrait un 5 à 7 avec un duo acoustique invité. Le Pub s’est également associé à de très nombreuses initiatives étudiantes notamment au Start-up week-end, aux Jeux de psychoéducation, à la Revue qu’on sert : Médecine en plus des soirées thématiques organisées par les associations regroupant les étudiants internationaux du campus, les soirées karaoké sans oublier les bières à saveur politique organisée par la CADEUL ou des associations parascolaires. Le Pub a également diffusé plusieurs événements politiques tels que les soirées électorales provinciales, fédérales et américaines dans les dernières années.

La session vient tout juste de débuter et plusieurs nouveaux étudiants de notre Université ont découvert leur Pub. Déjà treize associations étudiantes départementales ont reçu une commandite pour avoir organisé des activités au Pub lors de la semaine d’intégration plutôt que dans des établissements hors campus. Les Mercredis des assos sont de retour encore cette année avec 18 semaines sur 30 qui sont déjà réservées pour l’organisation de soirées de financement au profit des associations étudiantes, de leurs activités ou comités. Bien sûr, pour les étudiants souhaitant danser au son des derniers hit un jeudi soir, c’est au Pub que ça se passe ! D’ailleurs, jeudi dernier, ce sont plus de 500 étudiants universitaires qui se sont prévalus de la ligne prioritaire pour les étudiants du campus.

Le Pub, c’est également 15 emplois à temps plein et 50 à temps partiel offerts aux étudiants du Campus. C’est une cuisine variée incluant un menu santé et un menu du jour tous les midis. C’est également le premier point de distribution de la bière Rousse et Or, brassée par la microbrasserie d’initiative étudiante Brassta, dont 1 $ est remis sur chaque vente au fonds de développement durable de la Fondation de l’Université Laval afin de financer des initiatives vertes sur le campus.

Finalement, pour toute suggestion concernant les activités du Pub, vous pouvez contacter Marjorie Audet, gérante, à l’adresse gerante@cadeul.ulaval.ca ou me contacter à l’adresse finances@cadeul.ulaval.ca. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux projets et il nous fera plaisir de soumettre vos idées au Conseil d’administration du Pub, constitué d’étudiants élus par le CA de la CADEUL et, généralement, provenant de vos associations étudiantes de programmes ou de faculté.

 

Maxime Morin

Étudiant en agroéconomie

Vice-président aux finances et développement de la CADEUL

Consulter le magazine