Consommée par 80% de la population, la caféine est le stimulant le plus utilisé dans le monde. Elle se retrouve notamment dans le chocolat, le thé, le café et les boissons gazeuses.

La caféine : mythes et réalités

Consommée par 80% de la population, la caféine est le stimulant le plus utilisé dans le monde. Elle se retrouve notamment dans le chocolat, le thé, le café et les boissons gazeuses. 

Sophie de la Sablonnière

Caféïne---Claudy-Rivard-6Avec les examens de mi-session à nos portes, la plupart d’entre nous, étudiants, se tournons vers notre bonne amie la caféine. Elle aide lors de longues séances d’études ou quand on essaie de rester éveillé pour finir une recherche due le lendemain matin. Plusieurs mythes circulent sur le café, quelques-uns plus difficiles à croire que d’autres. Saurez-vous déceler les mythes de la réalité ?

La consommation de caféine augmente les risques de dépression

Faux – Au contraire, une étude publiée dans le journal Archives of Internal Medicine démontrerait que les consommateurs de café diminueraient leur risque de dépression. En fait, une diminution de 15% aurait été observée chez les personnes consommant de deux à trois tasses de café par jour comparativement à ceux en buvant une ou moins. De plus, les personnes qui en consomment 4 tasses et plus par jour verraient leurs risques diminuer de 25%.

Le café permet d’éliminer les effets de l’alcool

Faux – La caféine n’améliore aucunement les facultés. L’état d’éveil qu’elle provoque peut sembler aider à la diminution de l’état d’ébriété, cependant, le taux d’alcool dans le sang demeure le même.

La caféine provoque une dépendance

Vrai – Lorsque la consommation caféine est brutalement cessée, certaines personnes ressentent des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue et de la somnolence. Par contre, ces symptômes ne durent qu’une journée, voire deux, et peuvent être évités si la consommation est réduite progressivement plutôt que cessée brutalement.

La caféine augmente le risque de maladies cardiovasculaires

Faux – Plusieurs études ont conclu que la consommation de caféine ne dérègle pas le rythme cardiaque, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Lors de la consommation de caféine, une légère et temporaire hausse de tension peut être observée chez les personnes sensibles à la caféine. Néanmoins, cette hausse de tension n’est pas différente de celle provoquée par une activité normale, telle que monter les escaliers. Les personnes ayant des problèmes d’hypertension devraient cependant consulter leur médecin avant de consommer de la caféine.

La caféine provoque le cancer

Faux – Au contraire, des agents antioxydants se retrouvent dans de nombreuses boissons contenant de la caféine, notamment le thé, le café et le chocolat. Reconnus depuis quelques années comme ayant des pouvoirs bénéfiques pour la santé, ces antioxydants aideraient donc à la prévention du cancer.

Que vous le preniez noir, avec un sucre ou du lait, le café semble avoir beaucoup de bienfaits, en plus de nous garder éveillés quand la motivation ou l’énergie semblent nous déserter. Il est cependant important de faire attention de ne pas dépasser la dose limite recommandée, soit 300 à 400 mg par jour.

Auteur / autrice

Consulter le magazine