55e tournoi Pee-Wee de Québec : Place à la tradition

Le tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec est une véritable institution dans la vieille capitale. Du 12 au 23 février 2014, plus d’une centaine d’équipes se disputeront la victoire de la 55e édition du prestigieux événement.

Le tournoi Pee-Wee, c’est 175 matchs et 120 équipes réparties dans cinq catégories. Nouveauté cette année : une équipe scolaire participe à la compétition. D’ailleurs, l’Académie St-Louis est l’école qui s’est jointe au projet. D’après Patrick Dom, directeur général du tournoi, l’organisation souhaiterait voir le projet scolaire s’étendre à toute une catégorie.

 

Une ambiance familiale

Selon M. Dom, la foule est déjà au rendez-vous encore une fois cette année : « On a réglé nos problèmes liés au mauvais temps. On est très content de la foule qui participe beaucoup », explique-t-il. Au niveau Pee-Wee, les joueurs ont pratiquement tous 12 ans, et les autres, 11 ans. Cette année, 24 filles participent à la compétition, dont la gardienne de but Mathilde Saint-Jean Gamache des Gouverneurs BB de Sainte-Foy/Sillery.

Impliqué depuis trente ans dans l’organisation du tournoi Pee-Wee, Patrick Dom souligne l’engouement soutenu pour l’événement : « Ce qui me rend le plus fier, c’est voir que tout le monde aime ça après tant d’années. Il y a un très fort esprit de famille. Certains partenaires sont même devenus des bénévoles! »

 

Une aura prestigieuse

Chaque année, plusieurs anciennes vedettes du hockey professionnel viennent faire leur tour à Québec. Des anciens tels que Raymond Bourque, Marc Messier et d’autres vedettes de la Ligue nationale de hockey s’y sont présentées, accompagnés de leurs enfants qui participent au tournoi.

La 55e édition ne fait pas exception. Parmi les jeunes les plus connus, notons la présence de Cameron Recchi, fils de l’ancien du Canadien de Montréal, Mark Recchi,  des garçons de Todd Bertuzzi, de Rob Blake et du comédien de Lance et Compte Éric Hoziel. Ces papas sont non seulement spectateurs, mais aussi entraîneurs des équipes de leurs fils. Selon Patrick Dom, 75 à 80%  d’entre eux sont derrière le banc.

Même s’il est trop tôt pour évaluer si un jeune  sera une grande vedette du hockey, certains arrivent à faire tourner les têtes. « Il y a trop de temps avant la LNH. Il y a trop d’impondérables . On est cependant capable de dire que, au niveau Pee-Wee, ceux-ci sont les meilleurs. » affirme l’organisateur.

Selon Dom, Sylvain Côté, qui a joué 1171 matchs dans la LNH, serait le meilleur joueur à être passé par ce prestigieux tournoi. Jeannot Ferland, Rico Fata et Thomas Vanek sont eux aussi des joueurs qui avaient grandement impressionné lors de leur passage à Québec.

Consulter le magazine