A la défense du titre

L’équipe de rugby du Rouge et Or entamait sa saison régulière lundi après avoir pris part à deux rencontres préparatoires lors de la fin de semaine. À défaut de victoire, ces deux rencontres auront été formatrices pour les protégées de Bill McNeil, qui tenteront de défendre leur titre de championnes provinciales cette saison.

Raphaël Bergeron-Gosselin

La forma­tion de Lethbridge était de pas­sage au Stade Telus vendredi soir pour le tout premier affron­tement hors-concours de la saison. Cette rencontre s’annon­çait comme un bon test pour les lavalloises, car les visiteuses ont été championnes canadiennes en 2007, 2008 et 2009, en plus de de­meurer invaincues l’année der­nière en saison régulière. La for­mation de l’Ouest est venue à bout des locales au compte final de 35-8.

Le lendemain après-midi, le Rouge et Or avait la chance de se reprendre face aux championnes canadiennes en titre, l’Université de Guelph. La troupe de McNeil a mieux fait, malgré une défaite de 35-25.

La vraie saison

Ces deux affrontements étaient tout de même une excellente pré­paration pour la saison régulière afin de combler les fortes attentes de l’entraîneur. « Notre équipe a le potentiel pour remporter le championnat provincial. Si les filles apprennent à bien jouer ensemble, on peut s’attendre à au moins le même résultat qu’en 2011 au championnat canadien », tenait à spécifier McNeil.

Les Carabins de Montréal, qui font leurs débuts dans le circuit de rugby provincial, seront les premiers adversaires du Rouge et Or. La formation lavalloise a l’ha­bitude de bien performer au sein du RSEQ. Le Rouge et Or a pris part aux six dernières finales, l’emportant à trois reprises. Les locales ont suivi leurs bonnes ha­bitudes face aux équipes québé­coises en l’emportant au compte de 74-0.

Les nouveaux visages

Cette année, les laval­loises comptent sur une belle combinaison de vétérans et de re­crues. Un total de 35 joueuses ont été choisies par l’entraîneur pour faire partie de la formation 2012. « C’est un bon mélange, puisque les 24 vétérans vont aider les 11 recrues », a expliqué l’entraîneur.

Fait intéressant, deux duos de soeurs feront partie de la forma­tion. Les sœurs Stairs et Morin évolueront ensemble. Mackenzie Stairs, la plus vieille des deux, sera probablement un pilier important de l’équipe, elle qui en sera à sa dernière saison. L’année dernière, elle a été choisie sur l’équipe d’étoiles du circuit provincial.

Consulter le magazine