Classique Movember : le sport contre la maladie

Le complexe Les 3 Glaces de Québec a été le théâtre de la première édition de la Classique Movember cette fin de semaine. Pour l’occasion, passionnés de hockey et partisans de ‘staches étaient réunis autour d’un but commun : venir en aide au visage de la santé masculine.

Le tout est au beau fixe au complexe Les 3 Glaces en ce samedi soir. Les amateurs de hockey regardent la rencontre opposant les Canadiens de Montréal aux Sabres de Buffalo. Les côtes levées sont omniprésentes, tout comme la bière. La célébration du sport national canadien à son meilleur.

Pendant ce temps, d’autres amateurs de sport — des « vrais » ceux-là — se donnent corps et âme sur les patinoires avoisinantes. Ils se disputent les grands honneurs de leur catégorie dans le cadre de la Classique de hockey Movember, une cause qui ne cesse de gagner en appui à travers le monde. Plusieurs moustaches, dont celles de Patrice Lemieux, la « fausse vedette de la LNH », et de George Parros, l’ancien bagarreur des Canadiens de Montréal, sont présentes.

Une opportunité en or

« Joindre l’utile à l’agréable », telle est la devise de Danny Lachance, l’organisateur de l’évènement à l’approche de la plus grande classique du genre jamais présentée au Canada. « Il y a du monde de partout au Québec qui est venu ici afin d’encourager la cause du Movember, mais aussi par simple passion pour le hockey », ajoute celui qui se dit très satisfait de la réussite de la première édition du tournoi.

« J’ai personnellement un ami qui a été diagnostiqué pour un cancer des testicules et qui a réussi à vaincre la maladie. Je voulais donc venir en aide à cette cause », répond d’ailleurs ce dernier lorsque questionné sur sa motivation à lancer ce tournoi dans la Ville de Québec. L’essentiel du financement pour la cause provient du coût d’inscription de 700$ pour chacune des équipes participantes.

Pour les étudiants, les travailleurs et les familles présents, cet évènement représente une chance unique de donner un coup de main à une œuvre qui leur est significative. « Avoir la chance de jouer à un sport exceptionnel tout en apportant notre aide à un tel mouvement constitue une opportunité en or », raconte un des joueurs rencontrés sur place.

Se rallier autour d’une passion

Au désir de s’impliquer pour une bonne cause se conjugue à celui de se dépasser dans une compétition. Pour certains, l’envie de voir son équipe mettre la main sur un trophée est plus importante que tout.

« Au-delà de la cause, ce tournoi m’a permis de me rallier avec d’autres personnes partageant la même passion que moi, de vivre une expérience unique en gang et de me surpasser en tant qu’individu » a d’ailleurs lancé le #21 chez l’Express Duguay de Chandler, Dominique Duguay.

À tout seigneur tout honneur, c’est l’équipe représentant la clinique dentaire Dion-Tardif de Québec qui a remporté le tournoi dans la classe B alors que les Surnois de Chicoutimi sont partis avec le trophée des champions de la catégorie D.

Consulter le magazine