Le « nouveau » Sprint Rouge et Or

La troisième édition du Sprint Rouge et Or ski de fond aura lieu les 9 et 10 décembre au Stade Telus-Université Laval. Après une annulation forcée l’année dernière, l’évènement revient en force avec d’importantes nouveautés.

Présenté pour la première fois en 2014, le Sprint Rouge et Or se déroule au cœur du campus lavallois. Pour l’occasion, une piste de ski de fond est spécialement aménagée aux abords du terrain de football.

Pour une troisième année, plus de 200 athlètes âgés de 6 à 70 ans tenteront de franchir la ligne d’arrivée en premier. Bien que les compétitions soient ouvertes à tous, le membre du comité organisateur et porte-parole de la compétition, Pierre Harvey, s’attend à un calibre très relevé.

« C’est une course sanctionnée, indique l’ancien Olympien. Il va y avoir, parmi les skieurs, des jeunes de la région, mais aussi des coureurs du Rouge et Or. Dans les années passées, on a même accueilli des coureurs d’universités américaines. » La présence de ces derniers, cette année, n’est toutefois pas confirmée en raison de leur calendrier de compétitions chargé.

Vent de fraîcheur

Pierre Lavoie et son équipe du Grand Défi prendront d’assaut la piste du Stade Telus-Université Laval vendredi, alors que 400 jeunes provenant de quatre écoles primaires de la région s’initieront au ski de fond. L’équipement sera entièrement fourni par l’équipe du Grand défi, une nouveauté qui enchante Pierre Harvey.

« En plus d’aider les compétiteurs, les athlètes et les skieurs de fond, on va un peu plus loin en aidant les jeunes de sixième année. Si on veut avoir des athlètes de haut niveau, ça commence quand ils sont jeunes. Il faut leur faire goûter aux sports d’hiver, au ski de fond et, après ça, il y en a peut-être quelques-uns d’entre eux qui vont vouloir persévérer et continuer », soutient l’ancien fondeur.

Un évènement qui va de pair avec la croissance de l’engouement des jeunes pour le ski de fond. « Le ski de fond a gagné beaucoup en popularité depuis les cinq dernières années. Chez les jeunes, il y a une croissance, parce que le sport est rendu plus spectaculaire », estime-t-il. Une popularité qu’il attribue également aux résultats de nombreux canadiens sur la scène internationale, dont son fils Alex Harvey.

Pour le début du volet compétition, un sprint par équipe est à l’horaire. Il s’agit d’une première dans la région pour ce genre d’épreuve, normalement disputée en championnat canadien ou en coupe du monde. Deux coureurs par équipe se passeront le relais dans une course que Pierre Harvey qualifie de spectaculaire.

Mère nature

Malgré l’annulation de la compétition l’année dernière, le porte-parole de l’évènement croit qu’il ne devrait pas y avoir de problème cette année. Les organisateurs disposent d’une semaine de plus que l’an dernier pour préparer la surface de neige artificielle, puisque le match de la Coupe Vanier n’a pas eu lieu à Québec.

« On va avoir plusieurs nuits froides. Une fois que la neige est faite, elle se conserve bien, parce que c’est une neige plus dense que la neige naturelle, c’est de la glace. Ça résisterait même si on avait une petite période un peu plus chaude par après », explique Pierre Harvey.

Selon lui, l’annulation de l’édition 2015 ne devrait d’ailleurs pas affecter le nombre d’inscriptions. « Ça fait partie de la vie des skieurs de fond, suivre la météo et espérer qu’on va avoir assez de froid pour que la neige arrive. Je crois que tout le monde va être bien content cette année de pouvoir chausser les skis aussi tôt dans la saison. Pour plusieurs, ça va être la première fois de l’année qu’ils vont être sur de la neige. »

Consulter le magazine