Crédit photo : Université Laval

Quatrième édition du Campus nordique

À partir de la mi-janvier et si les conditions météorologiques le permettent, le Campus nordique ouvrira ses portes à l’entièreté de la population. Une fois de plus, étudiant.es, ami.es, collègues et famille pourront profiter des installations sportives permettant de pratiquer plusieurs activités extérieures.

Par Mégan Harvey, journaliste-édimestre 

Comme les éditions précédentes, un anneau de glace, des sentiers de marche et de raquette, une piste de glissade, des pistes de ski de fond ainsi que des stations chaleureuses seront de retour. Les installations sont ouvertes à toustes et accessibles gratuitement en tout temps dès l’ouverture.

Des nouveautés s’ajoutent cette année, notamment au niveau des pistes de ski de fond. Les constructions du Stade Telus et du nouveau terrain synthétique expliquent ces changements, puisque la machinerie, pour damner les pistes, ne peut pas passer sur la nouvelle surface, selon Catherine Moisan, coordonnatrice d’activités à l’Université Laval. Le début du parcours sera quand même au Stade du Rouge et Or, mais se dirigera plutôt vers les terrains de baseball derrière le Peps.

Pour les mêmes raisons que les déviations des pistes de ski de fond, la glace ne peut être sur le terrain synthétique. Ainsi, la piste de patin va complètement s’assoir sur l’asphalte autour du terrain, ce qui représente maintenant une distance de 400m pour un tour de piste.

Né durant la pandémie, le Campus nordique avait pour objectif de permettre aux gens de continuer à pratiquer des activités sportives, même si les installations sportives intérieures étaient fermées en raison des restrictions sanitaires. « L’objectif c’était vraiment de permettre aux étudiant.es, aux employé.es, mais aussi aux membres de la communauté autour de l’Université Laval d’être actifs, bien que le Peps était complètement fermé », mentionne Mme Moisan. Le Campus nordique permettait cette pratique sportive puisqu’il proposait des activités extérieures en étant capable d’avoir une certaine distanciation.

Dès le début, le Campus nordique a attiré un bon nombre de participant.es, me mentionne Catherine Moisan : « Ça a fonctionné au-delà des attentes, c’est même arrivé souvent qu’on a dû fermer le site quelques minutes parce qu’on avait atteint la capacité maximale, du temps qu’il avait des capacités maximales. Par la suite, on a continué, et ça toujours bien marché. C’est pour ça qu’on a décidé de poursuivre la mission. »

L’ouverture de la prochaine édition est prévue le 15 janvier. « C’est sûr que la température va faire foi de notre ouverture. L’an passé, on était supposé ouvrir le 12, mais on n’a pu ouvrir que le 20 janvier », me dit Catherine Moisan à propos des conditions météorologiques du mois de décembre qui sont peu encourageantes pour les sports hivernaux. « On met tout en œuvre pour ouvrir le 15 janvier, mais on va pouvoir faire le suivi au fur et à mesure », poursuit-elle. Les installations et la machinerie étant prêtes, les grandes opérations terrain vont commencer le 3 janvier avec la glace et les pistes de ski de fond.

L’équipe du Campus nordique invite la population à suivre leur page Facebook ou consulter le site web pour avoir toutes les informations concernant l’ouverture.

Auteur / autrice

Consulter le magazine