Rouge et Or athlétisme : Une chaude lutte à prévoir

L’équipe d’athlétisme du Rouge et Or a connu une campagne 2014 du tonnerre en ramenant à la maison les bannières provinciales tant chez les hommes que chez les femmes. Pourra-t-elle rééditer cet exploit, une première historique, cette saison-ci ? « Rien n’est moins sûr », pense l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe.

« On ne se fera pas de cachettes : la lutte sera encore une fois très serrée avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, avoue celui qui en est à sa quatrième année à la tête du Rouge et Or. Les forces en présence cette année laissent présager un championnat provincial chaudement disputé. La partie n’est pas gagnée d’avance. »

Car, dans ce sport individuel qui se gagne en équipe, seules les performances réalisées au championnat québécois compteront. Aucun point ne sera comptabilisé pour les rencontres préparatoires ; tout se jouera sur la piste intérieure de l’Université de Sherbrooke du 28 février au 1er mars prochain.

« En 2014, la victoire masculine et féminine s’est jouée par une poignée de points, rappelle celui que ses athlètes surnomment affectueusement “coach Lapointe”. Les différences de points chez les hommes et chez les femmes étaient telles que nous aurions très bien pu ne repartir avec aucune des deux bannières provinciales. C’est pourquoi je préfère ne pas prêcher par excès de confiance. »

Bien que plus modestes, les objectifs du Rouge et Or à l’échelle nationale n’en sont pas moins ambitieux. « L’objectif est d’améliorer nos résultats de l’année passée », affirme l’entraîneur-chef, en référence à la 7e place masculine et à la 15e place féminine alors récoltées. De son propre aveu, « percer le top 5 chez les hommes serait une grande victoire ».

Le championnat canadien du Sport interuniversitaire canadien (SIC) aura lieu du 12 au 14 mars à l’Université de Windsor, en Ontario.

Une saison bien entamée

Le Rouge et Or a déjà bien entamé sa saison. En date d’aujourd’hui, les Lavallois cumulent deux compétitions, dont l’une, le Crépuscule hivernal Rouge et Or, qui a eu lieu au PEPS le 19 décembre dernier en soirée. « C’était l’occasion pour plusieurs de nos athlètes de renouer avec les sensations de compétition et de remettre la machine en marche », dit Félix-Antoine Lapointe. Quelques records personnels ont d’ailleurs été battus dans le cadre de cette compétition préparatoire qui devrait revenir en 2015.

Peu après le Crépuscule, un petit groupe d’athlètes s’est envolé en Floride afin de poursuivre leur préparation loin des rigueurs de l’hiver québécois. Le reste de la formation lavalloise a quant à elle pris le chemin d’Ottawa afin de tenir, du 3 au 6 janvier, un camp d’entraînement sur la seule piste intérieure de 400 m couverte au pays. « Le but était de changer le mal de place tout en renforçant l’esprit d’équipe », explique l’entraîneur-chef.

Le premier vrai test de la saison pour le Rouge et Or sera le 17 janvier prochain, alors que le PEPS sera l’hôte de la traditionnelle Invitation Rouge et Or. Pour l’occasion, 90 à 95 % de la formation devrait s’aligner dans l’une ou l’autre de cette compétition au programme complet.

Consulter le magazine