Rugby : Finir l’année en beauté

La formation féminine de rugby a remporté aisément son dernier match de la saison, dimanche, contre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke par la marque de 70-0.

Bien que cette victoire n’était pas déterminante quant au classement et que le Rouge et Or s’était assuré du deuxième rang la semaine dernière, l’entraîneur-chef Dominique Duquette s’est dit bien content du dénouement de la rencontre.

« On finit en lion comme on a commencé la saison. Disons que cette victoire met la table pour les séries. Les filles ont travaillé très fort et nous sommes contents du résultat. Nous devons maintenant nous concentrer sur le match de la fin de semaine prochaine, cette victoire-là est derrière nous », soutient-il.

Leur prochain adversaire, les Stingers de Concordia, est un opposant de taille. Depuis 2007, la saison du Rouge et Or a toujours pris fin contre cette équipe, peu importe si les Lavalloises ont passé au tour suivant ou non. Laval souhaite renverser la vapeur et remporter cette demi-finale, qui leur a échappé les trois dernières années aux mains de cette même équipe.

« C’est certain que c’est une statistique assez importante. Ça fait près de 10 ans de suite qu’on observe cette tendance-là. Mais, l’équipe qui est sur le terrain cette année, c’est loin d’être celle des dernières années. On a eu une bonne victoire contre eux cette année, c’est rassurant », confie le grand manitou de la formation.

Jouer à la maison est certainement une motivation supplémentaire pour les joueuses qui espèrent passer au prochain tour et ainsi s’assurer de participer au championnat canadien, qui se déroulera au début du mois de novembre à Victoria, en Colombie-Britannique.

« Le défi est grand, mais je crois que nous avons l’équipe pour le relever. On joue devant nos partisans. Oui, cela met de la pression sur les filles, mais je crois que cela n’est que bénéfique. On veut vraiment gagner ce match-là et donner la victoire à nos partisans », ajoute Dominique Duquette.

Équipe équilibrée

Il s’agit d’une année charnière pour la formation de rugby du Rouge et Or qui « est arrivée à maturité » selon le coach. « L’équipe qu’on voit évoluer sur le terrain, c’est une équipe très complète et équilibrée. Notre force, c’est l’ajustement. On arrive à s’ajuster à ceux qui se présentent devant nous. On démontre, à la fois, de la force de caractère, de la puissance et de la vitesse », raconte-t-il.

Ce dernier assure toutefois qu’il ne faut pas prendre les Stingers à la légère puisque de nombreux ajustements ont été faits dans l’équipe. Il refuse de penser tout de suite au championnat canadien.

« Il faut prendre un match à la fois. Cela nous a bien servi cette saison. Concordia et Ottawa sont deux bonnes équipes que nous respectons. On doit donner notre 100 % », indique Duquette.

Arme secrète : Fabiola Forteza

Il ne cache pas que la capitaine n’est pas étrangère au succès de son équipe. « C’est notre leader sur le terrain. Elle a une éthique de travail impeccable. Elle nous montre qu’il faut toujours travailler plus fort et ne jamais tenir rien pour acquis », dit-il.

« Ses coéquipières la respectent et s’inspirent d’elle. Elle sait rassembler les troupes et cela pourrait bien nous servir dans les prochaines semaines », conclut-il.

Consulter le magazine